A qui s’adresser pour un bijou sur mesure ?

Vous souhaitez vous offrir un nouveau collier, mais vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient ? Et pourquoi vous ne feriez pas réaliser un bijou sur mesure par un orfèvre professionnel et expérimenté ? En faisant appel à un artisan, vous pourrez ainsi matérialiser la pièce de vos rêves et obtenir le bijou que vous avez toujours souhaité avoir. Choix des pierres, des matériaux, des couleurs, de la forme, vous aurez la main sur tous les éléments pour un résultat allant au-delà de vos attentes.

Un joailler pour matérialiser toutes vos envies de bijoux

Le joailler a pour métier de réaliser des bijoux en métal, en terre, en verre, en bois, et ce en série ou en modèle unique. Il est formé à travailler la matière et connait de nombreuses techniques adaptés et minutieuses.

Si vous avez une idée précise du bijou sur mesure que vous souhaitez, faites appel à ce type d’artisan pour matérialiser le projet et vous trouver les matériaux adaptés et en accord avec vos désirs.

Un créateur joailler pour trouver des idées uniques

Vous aimeriez acheter un bijou sur mesure mais vous n’avez pas d’idées précises sur le modèle que vous désirez ? Dans ce cas, il vous faudra plutôt faire appel à un créateur joailler. Formé aux mêmes techniques que le simple joailler, cet artisan spécialisé possède également la carte du créateur de bijoux.

En discutant avec vous, il saura deviner vos goûts et vos envies, et ainsi vous proposer plusieurs croquis d’œuvres uniques et totalement à votre image. Si l’un d’eux vous convient, il faudra ensuite discuter des différents métaux à utiliser, des pierres précieuses ou non, et établir un devis récapitulant toutes les étapes et les heures de travail. Il décrira notamment le modèle, le poids du métal, le nombre et la description des pierres précieuses s’il y en a, et enfin, le temps de travail.

Un designer bijou, le spécialiste de la création

Depuis quelques années, un autre type de spécialiste de la création a fait son apparition sur le marché professionnel, le designer bijou. Ce dernier envisage alors l’objet comme une œuvre unique ou un support d’expression artistique et vous assure un modèle unique. Il intervient en général dans le milieu de la haute joaillerie, mais certains designers peuvent être disponibles pour les particuliers.

Attention cependant, la plupart des designers bijou ne s’occupent que de la partie créative, et non de la fabrication. Il vous faudra alors faire appel à un joaillier ou à un spécialiste de l’orfèvrerie pour matérialiser l’ensemble.