Accessoires de mode masculins : le retour des nœuds papillons en bois !

Le port d’un nœud papillon en tissu est en ce moment dépassé par celui d’un nœud papillon en bois. En effet, si vous l’avez remarqué, les hautes personnalités portent toujours des nœuds marron avec un petit ruban au milieu lors des grandes cérémonies ou lors des grands évènements. Ce sont des nœuds papillon en bois qui ont été entièrement fabriqués à la main et qui constituent des accessoires de mode masculins très élégants et très classes. D’ailleurs, ceux qui les portent ont souvent une apparence distinguée et séduisante.

Un petit tutoriel sur la fabrication classique d’un nœud papillon en bois

Si vous êtes curieux de savoir comment fabrique-t-on des nœuds papillon en bois, vous pouvez vous réjouir car dans ce paragraphe, vous pouvez retrouver les principales étapes qu’il faut suivre pour concevoir un nœud papillon classique. Tout d’abord, il y a lieu de commencer par la préparation du patron du nœud papillon. Donc pour cela, il vous faut une feuille A4, un ciseau et l’essence de bois choisi, soit : l’érable, le chêne, le teck ou le noyer. Vous devez plier la feuille et dessiner la moitié du papillon en choisissant la bonne taille et la bonne forme. Puis, vous devez découper votre dessin avant de déplier la feuille. Une fois que vous avez fini, vous pouvez le reporter sur votre morceau de bois. La seconde étape concerne le découpage et le ponçage. Pour ce faire, vous pouvez vous servir soit d’une scie sauteuse, soit d’une scie à ruban. Ensuite, vous pouvez poncer les rebords de votre pièce pour les affiner et lissez également la pièce avec un papier adhésif.  Pour pouvoir personnaliser votre nœud papillon en bois, vous pouvez choisir le tissu ou le ruban que vous allez coller au milieu du papillon. Et par la même occasion, vous devez prendre un élastique qui correspond à la taille de votre cou pour le fixer également sur la pièce de bois. Pour terminer, la dernière étape est consacrée à la finition. Ici, il y a lieu de mettre du vernis en spray sur le morceau de bois. Mais il faut faire très attention à ce que le ruban ne soit pas touché par le vernis.

Les principaux avantages d’un nœud papillon en bois

Plusieurs raisons peuvent vous convaincre de porter un nœud papillon en bois au lieu d’une cravate ou d’un nœud papillon en tissu. Justement, son premier avantage est le fait qu’il soit plus résistant et plus solide. De ce fait, il a une durée de vie plus longue et vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez. Ensuite, un nœud papillon en bois est aussi très pratique vu que vous pouvez le ranger facilement dans un tiroir ou dans n’importe quel meuble de rangement sans risque de l’abîmer. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser plusieurs minutes pour nouer le nœud vu que soit vous devez l’enfiler avec un élastique, soit son système d’ouverture ressemble à celui des soutiens gorges. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre plusieurs types de nœuds papillon en bois et aussi entre plusieurs formes de nœuds, tels qu’ : un nœud en forme normal, un nœud en forme de moustache, un nœud en forme d’os ou d’autres formes plus insolites encore. Notez que les nœuds papillon en bois sont actuellement vendus sur le net, comme sur le site double-nœud.com par exemple. L’autre atout du port d’un nœud papillon en bois également est le fait que très peu de gens ose les porter pendant les soirées ou pendant les réunions professionnelles. Par conséquent, vous pouvez attirer tous les regards si vous le portez. Sans oublier le fait que vous pouvez personnaliser votre nœud en changeant de ruban à chaque évènement.

Avec quelle tenue vestimentaire porter un nœud papillon en bois ?

Normalement, un nœud papillon qu’il soit en tissu ou en bois ne peut être porté qu’avec une chemise. C’est surtout donc avec des tenues correctes ou formelles que vous deviez porter votre nœud papillon en bois. Cependant, tous les types de cols ne chemises ne vont pas avec ce genre d’accessoire de mode. Il n’y a que les cols cassés, les cols clubs, les cols étroits et les cols courts qui peuvent être mariés avec les nœuds papillon en bois. Quant à la couleur de votre nœud, elle doit impérativement être assortie avec celle de votre chemise et de votre veste ou costume. En effet, si vous portez par exemple une chemise de couleur unie, vous pouvez mettre un nœud avec un ruban à motif. Vous pouvez également choisir la couleur du ruban de votre nœud en fonction de celle de votre veste ou de votre paire de bretelles. Ce qu’il faut juste éviter c’est de mettre un ton sur ton ou un motif sur motif. Et n’oubliez pas que c’est en choisissant les couleurs que vous alliez démontrer aux autres votre look et votre personnalité. Donc, il vous est conseillé d’exprimer un look stylé et tendance.