Adolescent en surpoids : quel type de lit choisir ?

Le bien-être et le confort de nos enfants passent également par la qualité de leur sommeil et par ricochet du matelas. Celui-ci doit être d’une certaine densité et présenter certaines dimensions afin de supporter son poids et de le tenir à l’abri des douleurs lombaires. Cet article vous aidera à identifier le type de lit adapté à un enfant doté d’une forte masse pondérale.

 

Un lit aux dimensions appropriées

Il s’agit du premier paramètre sur lequel vous devez tabler lors de votre achat matelas pour votre adolescent en surpoids. Ce paramètre est non négligeable dans la mesure où contrairement à une personne mince, celle en surpoids ou en obésité a besoin de suffisamment d’espace pour son confort. Aussi, pour une adolescente, un matelas Queen Seize de 160 × 200 cm est recommandé. Toutefois, le matelas-180×200 est plus adapté s’il s’agit d’un garçon. Il faut dire que ce dernier peut être également choisi indépendamment du sexe du jeune adulte si son poids l’exige.

 

Si d’aventure, votre enfant en surpoids doit partager son lit avec un frère, il serait préférable de vous tourner vers un modèle oversize de dimensions 200 ×200 cm. Ces recommandations se justifient pleinement dans la mesure où les lits de dimensions plus modestes (90 x190 cm ou 90 x 200 cm, 120 x 200 cm) sont généralement destinés aux personnes de corpulence mince à normale.

 

Outre la largeur et la longueur du lit, il vous faudra également tenir compte de son épaisseur pour votre choix. Cela pour la simple raison qu’un lit de faible épaisseur aura tendance à se comprimer ou à ployer sous le poids de son utilisateur. La conséquence qui en résulterait serait un manque de confort couplé à des douleurs de dos. Pour prévenir une telle situation, il est préférable que vous vous tourniez vers des lits ayant une épaisseur minimale de 30 cm. Cependant, il ne s’agit que d’une recommandation, car, plus la masse pondérale de l’utilisateur est importante, plus l’épaisseur du matelas soit être grande.

 

Un lit suffisamment confortable

Ici, il est question du choix du lit offrant le meilleur arbitrage entre souplesse et fermeté. Ceci, dans la mesure où face à une personne trop lourde, un matelas mou aura tendance à ployer et donc à être inconfortable dans l’utilisation. Dans la même veine, un matelas trop ferme ne saura pas épouser les formes de son occupant. Résultat, ce dernier aura le dos raide et de nombreux points de tension dans le corps.

 

Ainsi, le meilleur matelas pour toute personne en surpoids est celui qui est mi-ferme comme le matelas-180×200. Ce type de couchage garantit un confort optimal puisqu’il offre un meilleur soutien et suffisamment de douceur. À ce titre, les lits faits en mousse à mémoire restent adaptés. Toutefois, ils n’offrent un confort optimal que lorsqu’ils sont combinés à des ressorts ensachés.

 

Au-delà de la fermeté ou de la souplesse du matelas, le confort de votre enfant passe également par le soutien que sa surface de couchage est à même de lui garantir. Il vous faudrait vérifier si le modèle vers lequel vous vous tournez est structuré en plusieurs couches telles une zone de soutien, une couche de transition, etc.

 

En effet, les lits dotés de telles structures aident à soutenir les diverses parties du corps (la colonne vertébrale, le dos, les lombaires) afin de favoriser un alignement convenable du corps de l’utilisateur. Il faut noter que certains matériaux comme le latex et les ressorts ensachés, qui ont pour rôle de repousser le corps quand il exerce une forte pression sur le lit, sont aussi à privilégier pour un adolescent en surpoids.

 

Un lit thermorégulateur

Il est de notoriété publique que les personnes dotées d’une masse corporelle conséquente sont sujettes à la transpiration. Les adolescents en surpoids ne dérogent pas à ce constat. Cela est d’autant plus logique dans la mesure où les grosses personnes ont tendance à s’enfoncer dans leur lit et donc à être enveloppées par la chaleur dégagée par leurs corps. De ce point de vue, il est crucial pour leur confort qu’elles optent pour un lit respirant. C’est donc le choix à faire pour votre adolescent.

 

Ce type de lit, généralement fabriqué en latex naturel favorise la circulation de l’air et donc l’aération du corps. Il est à noter que le lit à mémoire de forme ne favorise pas l’aération de son occupant. Il semble donc être un mauvais choix sur la base de ce paramètre. Cependant, il demeure un modèle recommandable pour un adolescent en surpoids si et seulement s’il est doté d’un système favorisant la circulation de l’air.