Pourquoi aller chez le podologue ?

La plupart des gens lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé au niveau du pied ne se rendent pas chez le podologue. Ce dernier est plutôt méconnu alors que son travail est important puisque le pied est la partie la plus importante du corps. De plus, les consultations chez le podologue aboutissent souvent à des soins de pédicure comme pour un podologue Enghien ou autre.

Ce qu’il faut connaitre au sujet du podologue

Pour commencer, peu de gens savent ce qu’est le podologue à l’exemple du podologue enghien ou le podologue Marseille. En gros il s’agit de spécialiste du pied. C’est donc en fait un professionnel qui est titulaire d’un diplôme d’État intitulé pédicure-podologue. Il va ainsi aider les gens qui rencontrent des problèmes au niveau du pied avec l’appui de plusieurs machines sophistiquées et faire en sorte de repérer les défauts de structure d’un pied. Il est aussi là pour remédier aux troubles posturaux et aux affectations que le patient peut rencontrer au niveau de son pied. Il traite donc les affectations qui sont dues à la structure du pied et à la marche. Une astuce à connaitre, il n’est pas besoin d’avoir une ordonnance pour passer faire une consultation chez le podologue. Pour commencer, le podologue comme son diplôme l’indique réalise des soins de pédicurie. Il faut savoir que ce ne sont pas des soins comme il est rencontré dans un salon de beauté et qui est fait par des esthéticiennes. C’est une consultation qui conduit à un examen attentionné et minutieux du pied, ainsi que de sa posture sans oublier les soins qu’il faut pour éliminer les corps, les callosités et couper les ongles.

En matière d’appareillage et de semelles chez le podologue

En plus de faire des consultations pour soigner les affections et autres problèmes demandant des soins de pédicurie, le podologue fabrique également des appareillages et des semelles. La raison en est simple, il s’agit également d’une partie du travail du podologue à l’instar du podologue enghien. Il peut ainsi fabriquer des appareils en silicone pour essayer d’enrayer le développement des hallux valgus, il s’agit d’une déformation du gros orteil qui affecte le plus souvent les femmes. Il s’agit en fait d’une déviation ostéo-articulaire qui se retrouve le plus souvent chez les personnes ayant les pieds plats ou à cause de port de mauvaises chaussures. Il confectionne également des semelles dites orthopédiques pour compenser un défaut dans la structure du pied d’un patient ou bien d’un défaut dans sa manière de marcher. Ce genre de semelle est confectionné sur ordonnance du rhumatologue cependant. Bien sûr il existe des cas où le podologue travaille en partenariat avec d’autres spécialistes. C’est le cas par exemple pour des troubles statiques précis qui sont dus à des problèmes de pied, dans ces moments-là le podologue collabore avec un médecin posturologue. Bien sûr une coopération avec les autres spécialistes est également possible lorsqu’il est question de maladies chroniques.