Bien choisir sa turbulette

Votre bébé doit impérativement dormir sur le dos, sans oreiller ni couette ni couverture. Et ce au moins jusqu’à ses 18 mois. Vous vous demandez alors, comment le garder au chaud sans draps ni couvertures ? La meilleure solution pour vous c’est la turbulette. C’est genre de sac de couchage facile à enfiler comme un vêtement par-dessus le pyjama, ou un petit body de coton pour les nuits d’été. Votre bébé pourra dormir paisiblement sans jamais se découvrir. Ici, quelques  conseils pour bien choisir votre turbulette.

Une turbulette, c’est quoi ?

Le principe d’une turbulette est simple. C’est une sorte de sac de couchage avec des ouvertures faciles dans lequel vous aller glisser votre bébé. Vous devez vous assurer de bien l’ajuster pour que votre enfant ne soit pas boudiné dedans. Il ne doit pas non plus flotter et glisser au fond.

Il existe 3 tailles de turbulette, à savoir :

La taille 1, pour les bébés de 0 à 6 mois,

La taille 2, pour les 6 à 12 mois

Et enfin, la taille 3, pour ceux qui ont 12 mois et plus. La turbulette de taille 3 peut contenir votre enfant jusqu’à ces 3 ans.

Quels sont les types de turbulette ?

Vous pouvez trouver satisfaction dans le  choix de la turbulette pour votre bambin puis qu’il existe plusieurs types selon vos besoins :

La turbulette spéciale pour les prématurés. De très petite taille pour que votre nouveau-né prématuré puisse être tenu au chaud. C’est ce dont il aura vraiment besoin. Ainsi, vous pouvez bien le glisser et le dorloter dedans sans peur de trop le bousculer. Il est plus fragile qu’un bébé né à terme donc il vous faut la meilleure.

La turbulette évolutive et personnalisable. C’est un modèle de tailles 1 et 2 ou de tailles 2 et 3 à la fois. Comme son nom l’indique, elle est évolutive de sorte à ce qu’elle puisse toujours contenir votre bébé même quand il grandit. C’est un modèle reclipsable grâce à des presses à boutons. La turbulette évolutive est également personnalisable de manière à ce que vous pouvez retirer la manche par exemple, quand votre bébé a chaud.

La turbulette d’été. Fait de tissu vraiment fin et agréable, c’est le modèle qui convient à votre enfant durant l’été. Celle-ci lui est utile pour à la fois lui procurer une agréable sensation puis qu’il fera certainement très chaud chez vous et lui permettre de garder une température corporelle normale.

La turbulette d’hiver. Faite de tissu plus épais et plus chaud. Elle peut être réglable selon vos besoins et garantit que votre bébé sera au chaud dedans. Ce modèle peut carrément faire ressembler votre bébé à un petit ours à l’intérieur.

Que faire pour bien choisir la turbulette de votre enfant ?

Pour bien choisir sa turbulette, il est préférable de ne pas juste prendre en compte les détails de taille ou de température à l’extérieur de votre maison. Il est mieux de prendre en compte la température de la chambre de votre bébé car c’est là qu’il va passer le plus de son temps.

Pour les vêtements simples, d’abord, quand la température est supérieure à 22°C, l’habit adéquat pour votre bébé est juste une couche ou un body à manches courtes. Si c’est entre 18°C et 22°C, un pyjama en coton peut faire l’affaire. Et si c’est inférieur à 18°C, vous l’habiller d’un pyjama en coton ou en velours.

Il en est de même pour les turbulettes :

Glissez votre bébé dans une turbulette très légère quand l’indice de chaleur (TOG) est de 1, c’est-à-dire que la température est supérieure à 22°C,

Une turbulette mi saison, quand le TOG est de 2, entre 18°C et 22°C

Et enfin un turbulette d’hiver, quand c’est d’un TOG 2,5 ou inférieur à 18°C.