Pourquoi la cigarette électronique est-elle moins nocive pour la santé ?

Le liquide qui compose la cigarette électronique comprend généralement 6 ingrédients. La majorité demeure des composants inoffensifs et sans effets secondaires. L’e-cigare est désormais reconnu comme étant le meilleur recours pour améliorer la santé des fumeurs. Composée en grande partie de propylène de glycol et de glycérine végétal, la cigarette électronique se compose aussi d’alcool, de nicotine et d’arôme. Comment sont-ils dosés ? Quel est le rôle de chaque élément ?

Le propylène de glycol

Le propylène de glycol est un composant phare de l’e-liquide qui forme la cigarette électronique. Comme vous pouvez le voir ici : https://www.vapoclope.fr/. Il permet au liquide d’être moins volatile. En effet, il a la capacité d’absorber l’humidité qui est présente dans l’air.

Le propylène de glycol est utilisé dans l’industrie alimentaire. Il joue le rôle d’additif au niveau de certains produits comme les confitures ou les produits laitiers tels que le yaourt. Le propylène de glycol est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique et dans la cosmétologie. Ce sont des éléments majeurs qui prouvent que son utilisation n’est pas fatale pour la santé du fumeur.

 La glycérine végétale

Il est inodore tout comme le propylène de glycol. Il est aussi utilisé dans la fabrication de différents produits alimentaires. La glycérine végétale possède le pouvoir d’hydrater et de lubrifier. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la composition de l’e-liquide.

C’est grâce à elle que les fumeurs peuvent avoir une masse de fumée durant les séances de vapotages. Mieux encore, elle permet d’adoucir le goût et l’effet de picotement provoqué par les autres ingrédients. Le dosage de la glycérine végétale et du propylène de glycol définit l’intensité du liquide et son goût.

Le rôle des arômes

Un arôme sert principalement à donner du goût à la vapeur de la cigarette électronique. Cependant, tous les arômes n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. Certains peuvent être nocifs pour la santé sur le long terme. Il est donc important de se renseigner sur l’effet que provoque un arôme avant de le consommer quotidiennement ou à répétition.

La dose de nicotine

Le taux de nicotine permet de définir l’usage de l’e-cigare. Par exemple, pour être stimulé face à une situation, vous pouvez augmenter le dosage de votre nicotine. Par contre, pour vapoter afin d’être calme et apaisé, il est préférable de baisser la dose présente dans l’e-liquide.

La nicotine est un élément qui tient un rôle important dans la sensation de picotement au niveau de la gorge et du nez. Il est renforcé par une forte dose en propylène de glycol. Puis, il est diminué avec une forte dose de glycérine végétale.

L’eau et l’alcool

Ces deux ingrédients sont utiles pour apporter un surplus d’humidité à la composition. Cependant, il ne faut pas qu’elles excèdent plus de 5 %. Autrement, l’e-liquide est difficile à brûler. Lorsque la composition est trop liquide, le fumeur risque également de développer un problème au niveau des poumons. Vous devez tenir compte de cela lorsque vous effectuez votre propre e-liquide.