Comment choisir son sac à dos pour un usage quotidien ?

Outre son aspect mode, le sac à dos est l’un des accessoires indispensables au quotidien. Il sert généralement à transporter diverses affaires personnelles. De nombreux modèles pour homme et femme existent aujourd’hui sur le marché. Face à l’engouement récent pour cet accessoire, voici quelques pistes pour faire le choix adéquat.

Zoom sur les avantages et principaux critères de sélection

Au fil des années, le sac à dos est devenu l’accessoire de mode urbain par excellence. Effectivement, les modèles arborent un design plus travaillé et des finitions raffinées. D’une grande praticité, il est conçu pour s’adapter aux besoins de son utilisateur. En effet, avec des rangements bien pensés, il permet de transporter facilement toutes ses affaires (clés, ordinateur portable, téléphone, etc. ). D’autre part, il apporte confort et équilibre malgré de lourdes charges, à l’inverse des sacoches ou des cabas. Longtemps réservé aux jeunes adultes et aux adolescents, cet accessoire séduit dorénavant toutes les catégories d’âge. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver, vu les multitudes de matières et de styles disponibles.

Plusieurs aspects sont à considérer avant de fixer son choix sur un sac à dos en particulier. Sa principale caractéristique c’est son utilité. Ainsi, un sac à dos urbain doit disposer d’un rangement adapté à l’ordinateur et d’une poche extérieure sécurisée et zippée. Cette dernière permet d’accéder rapidement à ses affaires. Des poches intérieures sont aussi indispensables afin de mieux compartimenter ses affaires. Un autre critère essentiel est la polyvalence de l’équipement. Un sac permettant de ranger à la fois des dossiers et des affaires de sport est un atout. De même, le sac à dos urbain se doit d’être confortable, avec un rembourrage dorsal, mais aussi des bretelles ajustables et larges.

Les sacs à dos urbain : aussi utile que tendance

Du « petit format », destiné à ranger le nécessaire vital, au modèle XXL, les sacs à dos urbains se déclinent dans tous les styles. Ils revêtent aujourd’hui des lignes plus élégantes. La version contemporaine du sac à dos s’inspire de la mode streetwear. En effet, les créateurs de mode ajoutent du cuir fin plus travaillé, du jean denim, une jolie toile de chanvre ou du coton épais. On trouve même, sur certains modèles, des matières résistantes et colorées, destinées à l’origine aux baroudeurs. Certains sacs à dos sont plus fins ou avec des bretelles moins épaisses, parfois convertibles en bandoulière afin de s’adapter à toutes les utilisations.

Les bikers optent pour les modèles robustes en cuir avec des boucles. Quant aux cyclistes, ils se tournent vers la version plate en toile. Ce choix s’explique par la grande légèreté du sac à dos. Les fashionistas tentent leur chance du côté des grandes marques. Ici, les pièces de luxe, agrémentées d’imprimés ultras chics ou de strass à paillettes, sont plébiscitées. Les protecteurs de l’environnement misent sur le sac à dos fabriqué à partir de bouteilles recyclées, communément appelé pinqponq. Hormis son design écoresponsable et efficace, opter pour un sac à dos pinqponq offre d’autres avantages. Il a un design soigné, tout en disposant d’assez d’espaces de rangement pour organiser ses effets personnels.