Comment sélectionner son peignoir de bain ?

Après avoir perdu en côte, quelque temps, le peignoir fait aujourd’hui son grand retour. Il devient le vêtement d’intérieur indétrônable. À la sortie de la douche ou du bain, plus besoin d’être frigorifié. Ce linge de bain assure détente et sérénité à son porteur. Voici quelques pistes pour sélectionner le modèle idéal.

Les paramètres essentiels à considérer

Avant tout, il ne faut pas confondre le peignoir de bain et la robe de chambre. Le premier est utilisé durant la sortie de bain ou après une douche. Il permet de sécher ou de se réchauffer. De plus, il est généralement en éponge, lourd et absorbant. Dans cette perspective, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’acheter un peignoir : la taille, le grammage, la matière et la forme. La taille du peignoir de bain est primordiale afin de s’y sentir à l’aise. 2XS, XS, S, M, L, XL ou 2XL constituent les tailles habituelles d’un peignoir pour femme. Pour l’homme, il a le choix entre M, L, XL et XXL. Tout dépend de la manière de porter le vêtement (large ou cintré).

Après avoir choisi la taille du peignoir de bain, on privilégie une matière confortable. Le choix dépend des préférences de chacun termes d’absorption ou de sensation sur l’épiderme. Ainsi, pour se sentir comblé de douceur, on mise sur un super peignoir en coton. C’est la matière la plus appréciée, et pour cause. Il est chaud, très absorbant, dure longtemps et sèche rapidement. Aussi, grâce à ses propriétés hypoallergéniques, le lin est le meilleur choix des peaux sensibles. Concernant le grammage, il symbolise l’épaisseur de l’éponge (comprise entre 250 g/cm² et 550 g/cm²). En clair, un peignoir possédant un nombre de grammages/cm² élevé absorbe plus rapidement l’humidité.

Focus sur les différents styles de peignoirs

Le peignoir de bain, c’est l’habit cocooning par excellence. Douceur, confort et chaleur, enfiler ce vêtement constitue un réel plaisir au quotidien. Encore faut-il que le style convienne à son propriétaire. Le peignoir se décline dans des formes diverses. Cela permet de trouver le modèle qui convient à ses attentes et à sa morphologie. Parmi les plus répandus, il y a le col châle avec sa fameuse coupe classique. Le col kimono, plus évasé, se distingue par son allure sophistiquée. Le modèle à capuche permet de s’emmitoufler de la tête aux pieds. D’autre part, les peignoirs peuvent être longs ou mi-longs. Cela dépend des préférences de chacun.

Pour les enfants, mieux vaut privilégier le peignoir à zip et celui de style poncho. Ces derniers sont appréciés pour leurs coupes pratiques. Quel que soit le modèle choisi, ce vêtement cocooning se doit d’être confortable et élégant. Actuellement, on trouve sur le marché une large gamme de produits unis ou fantaisie, colorés ou à motifs. On trouve également des sorties de bain plus sobres, agrémentés de finitions discrètes. Il est même envisageable d’assortir son peignoir au reste du linge de bain pour former un ensemble harmonieux dans sa salle d’eau. Il est également essentiel d’opter pour les produits certifiés Oeko-Tex Standard 100. Ici, le peignoir ne contient aucun produit toxique nocif pour la santé.