Ce que vous devez faire lorsque vous êtes à Saint Jean de Monts

Faisant face à l’Océan Atlantique, Saint-Jean-de-Monts a une longue histoire balnéaire. Située en région Loire-Atlantique, dans le département de la Vendée, cette ville de front de mer offre sa magnifique plage de 8 kilomètres de long aux vacanciers depuis le milieu du XIXe siècle.

Ils y venaient pour leur santé, l’ensoleillement, les bains de mer iodés et l’air marin revigorant.

On s’y rend maintenant pour les loisirs, le plaisir, la détente et le bien-être. Une thalasso Saint Jean de Monts c’est la promesse de belles heures relaxantes, en toutes saisons, même en hiver.

Vous profiterez de ce séjour pour découvrir cette étonnante région de la côte Ouest de la France.

Saint Jean de Monts & ses alentours

Saint-Jean-de-Monts et ses communes limitrophes vous accueillent toute l’année pour vos vacances entre terre et mer. Le Pays des Monts regorge d’activités sportives, ludiques, culturelles et bien souvent insolites. Vous découvrirez également les multiples paysages de la Côte de Lumière.

Saint-Jean-de-Monts ou vos vacances au bord de la mer

Huit kilomètres de plages bordent la station balnéaire. Immenses, larges, en pente très douce et aux noms poétiques, elles vous offrent leur sable blanc et fin. Profitez de longs bains de mer et de séances de bronzage sur la Plage de l’Estacade, la Plage des Demoiselles ou la Plage de la Baigneuse.

Sur la Plage de la Base Nautique, vous pratiquez la voile et les sports nautiques : catamaran, kayak, planche à voile, paddle, kite surf, etc.

À la plage ou dans plusieurs centre de loisirs (Océabule,Explora Parc, Atlantic Toboggan, Dino’s Park, etc.) vous vous adonnez au beach volley, aux jeux d’eau, à l’accrobranche et aux glissades et rencontres à sensation. Sur le parcours de golf, vous tentez d’améliorer votre score.

Mais vous pouvez tout simplement, vous offrir de longues promenades, à pied ou à vélo, depuis l’Estacade, ce ponton qui s’avance dans la mer, jusqu’à la corniche vendéenne en longeant l’Esplanade de la Mer.

Le Pays des Monts, entre mer, marais, terre et forêt

À La Barre-des-Monts, visitez le Daviaud, un écomusée de plein air grandeur nature retraçant la vie des maraîchins dans le marais breton vendéen.

De là vous pouvez vous rendre à l’île de Noirmoutier en prenant le pont ou, à marée basse, en empruntant le Passage du Gois. Vous pouvez y admirer les nombreux poissons de son aquarium. Ne manquez pas non plus de faire un détour par les Marais Salants.

À Notre-Dame-des-Monts, ne résistez pas à la vue panoramique que vous offre le Kulmino, un château d’eau de 70 m de haut, aménagé en point d’observation. Biotopia vous propose de découvrir le monde de la forêt et du littoral vendéen.

Pourquoi une Thalasso ou un spa à Saint Jean de Monts

Saint-Jean-de-Monts, de par son climat, a une longue histoire balnéaire. Une Thalasso Saint Jean de Monts vous revigorera grâce à son air marin et aux soins que l’on vous apportera.

Saint-Jean-de-Monts, une ville de tradition balnéaire

Depuis 1850, les médecins français ont prescrit aux asthmatiques, aux tuberculeux ou aux personnes de santé fragile de se rendre à Saint-Jean-de-Monts pour profiter de l’air marin iodé.

Cette tradition s’est perpétuée et de nos jours, vous pouvez profiter d’un séjour en thalassothérapie sur la Côte de Lumière pour vous remettre sur pieds.

Le climat et la météo sur la Côte de Lumière

Saint-Jean-de-Mont bénéficie d’un climat océanique. Il y fait bon en été et doux en hiver. Avec plus de 2100 heures d’ensoleillement par an, la côte vendéenne porte bien son nom de de Côte de Lumière. Thalasso Saint Jean de Monts et plein de vitamine D vous feront le plus grand bien !

Les activités à faire à Saint Jean de Monts durant l’hiver

L’hiver, les plages sont quasiment vides. C’est l’occasion rêvée de tester le char à voile. Toute l’année, des navettes vous mènent vers l’île d’Yeu, ce petit bout de terre au large de Saint-Jean-de-Monts.

On s’y rend depuis Port Fromentine. Pour occuper vos longues soirées, un petit tour au Casino égayera votre séjour. Vous en profiterez aussi pour goûter la gastronomie du Pays des Monts :

  • la mogette, un plat de haricots blancs ;
  • les foutimassons, petits gâteaux individuels à savourez pour Mardi-Gras ;
  • les chichis, petits bâtons de bonbon coloré
  • et tant d’autres spécialités à découvrir.

Lors de votre séjour à Saint-Jean-de-Monts, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme pour connaître le programme des activités proposées.