DIY beauté : 3 idées de recettes pour une lotion visage naturelle

Aussi appelée « tonique », une lotion est un soin indispensable dans la routine beauté. Elle permet effectivement de rafraîchir et de préparer la peau aux soins qui lui seront apportés par les crèmes et les sérums. Bien qu’elle soit souvent confondue avec une eau micellaire, une lotion ne sert pas à nettoyer la peau, mais à parfaire le nettoyage ou encore le démaquillage. Si vous avez un faible pour les cosmétiques naturels, sachez qu’il est tout à fait possible de créer votre propre lotion pour le visage. Pour vous donner un aperçu, voici quelques idées DIY pour une lotion naturelle selon votre type de peau.

Fabriquer une lotion purifiante pour peaux mixtes à grasses

Pour lutter contre l’excès de sébum, vous aurez besoin d’une lotion tonique capable de purifier la peau et de resserrer les pores. Bien entendu, vous pouvez trouver une lotion visage naturelle auprès d’une boutique spécialisée, mais rien ne vous empêche de créer votre propre soin. Pour cela, il vous faudra :

  • un concombre pour ses effets détoxifiantes ;
  • d’un demi-citron pour ses vertus astringentes ;
  • de l’huile essentielle de tea tree (d’arbre à thé) pour ses propriétés anti-inflammatoire et antimicrobiennes ;
  • de l’eau.

Ces ingrédients sont également adaptés pour les peaux mixtes à grasses et pour le traitement de l’acné ou des boutons à désinfecter.

Concernant la préparation de la recette, vous devrez commencer par éplucher le concombre avant de le couper en rondelles. Faites ensuite bouillir de l’eau pour faire cuire ces morceaux pendant 20 min. Lorsque c’est fait, filtrez l’eau pour retirer les morceaux de concombres puis ajoutez-y le jus de citron et deux gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Mélangez le tout et mettez ensuite votre préparation dans un flacon au réfrigérateur. Votre lotion purifiante pour peaux mixtes à grasses est prête ! Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer régulièrement au visage afin de resserrer les pores, éviter les brillances disgracieuses et lutter contre les imperfections.

Créer une lotion visage pour peaux normales

Si vous avez la chance d’avoir une peau normale et vous souhaitez la rendre naturellement éclatante, cette recette DIY est faite pour vous ! Vous aurez besoin :

  • de thé vert bio pour ses vertus antioxydantes ;
  • d’un demi-citron reconnu pour ses propriétés astringentes afin de resserrer les pores, améliorer l’éclat de l’épiderme et sublimer la peau ;
  • de l’eau.

Pour réaliser votre lotion visage naturelle, commencez par faire bouillir l’équivalent d’un grand verre d’eau dans une casserole. Puis infusez-y une cuillère à soupe de thé verre pendant quelques minutes. Cette étape est nécessaire pour laisser le temps à l’eau de s’imprégner des actifs du thé. Lorsque c’est fait, laissez la préparation refroidir avant de mettre le thé dans le frigo. En attendant, pressez la moitié du citron pour en extraire le jus puis ajoutez-le au thé. Après avoir mélangé le tout, vous obtiendrez votre lotion à base de thé vert et vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur le visage.

Réaliser une lotion apaisante et naturelle pour peaux sèches, sensibles et réactives

Votre visage est sujet à des rougeurs, des tiraillements, des picotements ou encore des démangeaisons ? Il est possible que vous ayez une peau sèche, une peau sensible ou encore les deux en même temps. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de les soulager en optant pour une lotion à base d’hydrolats. Pour ce faire, il vous faudra :

  • de l’hydrolat de calendula pour ses vertus apaisantes et nourrissantes ;
  • de l’hydrolat de lavande aspic pour ses propriétés purifiantes, réparatrices et apaisantes.

Afin de fabriquer cette lotion visage naturelle, munissez-vous d’un flacon et versez l’hydrolat de lavande jusqu’à ce qu’il se trouve à un peu moins de la moitié. Ensuite, remplissez le reste du flacon avec l’hydrolat de calendula. Fermez la fiole et mélangez le tout énergiquement pour mixer les hydrolats entre eux. Votre lotion apaisante est prête et vous n’avez plus qu’à l’utiliser sur la peau.