Enlever les taches d’encre des vêtements : les astuces essentielles

Combien de fois avons-nous vu une tache apparaître dans la poche de notre chemise préférée ? Le stylo que nous avions gardé a explosé et il ne nous reste plus que la tache d’encre et l’incertitude de savoir si nous pourrons l’enlever. Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois que cela arrivera, vous saurez exactement quoi faire, car aujourd’hui nous allons vous expliquer comment enlever les taches d’encre sur les vêtements.

Comment enlever les taches d’encre ?

Dans note article vous trouverez toutes les astuces nécessaires pour agir contre les taches en cas d’urgence, mais si vous avez un vêtement particulièrement délicat, ou une tache que vous n’arrivez pas à enlever, ou si vous préférez simplement consacrer votre temps à faire d’autres activités plus agréables, vous pouvez faire à un spécialiste comme ce site pour le faire.

Rappelez-vous, que des pressings spécialisés peuvent s’occuper de votre linge, et vous proposer des différents services de blanchisserie et de nettoyage à sec à domicile en moins de 48 heures. Un service qui vous fait gagner du temps et vous libère du temps à consacrer à vos loisirs et à votre vie de famille.

Les différents type d’encre à enlever

Le principal conseil, est d’agir le plus tôt possible. L’encre a certains pigments qui pénètrent très rapidement dans nos vêtements et sèchent très rapidement à cause de leur formulation chimique. Une réaction rapide peut donc être la clé pour sauver votre vêtement.

Tout d’abord, essayez d’identifier le type d’encre dans le stylo ou le marqueur qui s’est cassé. Il existe des encres lavables, qui sont généralement conçues pour les fournitures scolaires et surtout pour les jeunes enfants qui ont une base aqueuse facile à laver et à enlever.

L’encre des stylos à bille ordinaires est un peu plus compliquée à enlever, mais pas impossible, c’est la plus courante et avec les conseils que nous allons vous fournir vous pourrez obtenir d’excellents résultats.

Enfin, il y a l’encre permanente ou indélébile, comme son nom l’indique, est permanente, ce qui signifie que même si vous faites votre maximum et que vous utilisez des produits antitaches, cela ne sera pas suffisant. La meilleure chose à faire dans ce cas est de jeter la chemise, à moins que vous vouliez l’utiliser comme déguisement.

Étapes à suivre pour éliminer les taches d’encre sur les vêtements

La première étape pour nettoyer les taches d’encre sur les vêtements est d’enlever l’excédent. Pour ce faire, enlevez le vêtement et dispose-le sur une table ou une surface rigide. Puis, utilisez quelques morceaux d’essuie-tout, pliez-les en plusieurs couches et appuyez fortement sur la tache.

Il est important de remarquer qu’il faut à tout prix d’appuyer, et non de frotter, car le frottement peut faire grossir la tache et le but est d’absorber l’excès d’encre.

Comme nous l’avons mentionné au début, les taches d’encre à base d’eau sont les plus faciles à enlever. Normalement, et surtout si la tache est récente, il suffira de laver le vêtement dans la machine à laver. Normalement, un cycle de lavage à l’eau chaude suffira pour éliminer les taches.

Si en raison du tissu, de la couleur de l’encre ou toute autre raison particulière, vous pensez qu’il est nécessaire d’utiliser un produit pour traiter la tache au préalable, vous pouvez le faire après avoir lu l’étiquette de composition de votre habit.

Les taches d’encre bios nécessitent un traitement spécial pour pouvoir être éliminées de nos vêtements. Il existe plusieurs produits que l’on peut appliquer sur le tissu pour enlever les taches d’encre. Selon notre expérience, nous vous recommandons d’utiliser un spray antitache à base de l’alcool que vous trouverez au supermarché.