Quels exercices pour lutter contre l’aphasie ?

Vous avez un proche qui souffre de l’aphasie ? Vous constatez qu’il a des difficultés à parler, à comprendre, à lire et à écrire ? Vous cherchez des solutions efficaces pour l’aider à contrer cette maladie ? Cet article pourrait vous apporter de réponses satisfaisantes. Il vous propose les exercices à faire pour lutter contre cette maladie. Découvrons-les !

Apprenez-lui à s’essayer à la lecture

Il n’est pas aisé pour un aphasique de lire. Toutefois, il est important qu’il s’efforce à la lecture. Bien que cet exercice ne soit pas simple, il est efficace et peut l’aider à contrer ce mal. Ainsi, pour y arriver, il peut lire régulièrement des documents simples, lisibles et très précis. Pour plus d’efficacité, il peut apprendre l’alphabet et essayer de lire ensuite, syllabe par syllabe. C’est un exercice qui exige de la concentration pour avoir une bonne expression orale et écrite. Ce type d’aide aux personnes agées permet d’améliorer les facultés de mémorisation.

Faites des exercices orthophoniques avec lui

Cette aide aux personnes âgées semble parfaite pour aider le patient à terminer ses phrases et à désigner des articles qui sont proches de lui. Elle l’aide également à tirer sa langue pour en sortir des sons. Outre cela, elle lui permet aussi de répéter des mots, les syllabes et terminer certains proverbes selon certains critères prédéfinis. C’est un ensemble d’exercices qui lui permet de travailler son articulation.

Cependant, retenez que cette solution ne s’applique pas à tous les patients. En réalité, à aphasique correspondent des exercices spécifiques selon la gravité du cas. Enfin, pour trouver un meilleur orthophoniste à votre proche aphasique, vous pouvez par exemple vous adresser à Amabilis.

Apprenez-lui à garder le silence et à privilégier l’écoute

Cette astuce aide le patient à avoir plus de facilité à s’exprimer. Il s’agit de l’écoute attentive des autres. Pour l’expérimenter, il vous revient de lui proposer une vidéo ou un audio pour mieux canaliser son attention. Il doit écouter ou suivre l’enregistrement qui lui est proposé de façon régulière afin de corriger sa compréhension orale. C’est une astuce parfaite pour contrer l’aphasie.

Aidez-le à discuter avec ses semblables

Plusieurs personnes aphasiques ont tendance à se mettre à l’écart de leur entourage pour éviter de se faire humilier. Mais cela n’est pas la solution. En effet, pour aider ces personnes à contrer leur mal, vous devrez les amener à vivre en société et à mener des échanges avec leurs amis. Ces échanges peuvent être menés par des mimiques ou des gestes afin qu’ils s’affirment mieux. C’est l’idéal pour communiquer autrement et accepter leur mal.

Inscrivez-le dans un groupe de théâtre ou dans une chorale

Bien qu’il existe des médicaments pour les personnes aphasiques, il est à noter que ces médicaments ne sont pas réellement pratiques pour guérir complètement l’aphasie. En effet, si vous voulez voir votre proche se remettre de son mal, vous pouvez toujours l’inscrire dans un groupe de théâtre.

Grâce aux échauffements qu’il fera au sein de ce groupe, il pourra stimuler toutes les parties de son corps pour travailler sa communication. C’est un excellent moyen pour lutter contre l’aphasie. À défaut du théâtre, il peut apprendre des exercices vocaux dans une chorale pour travailler ses cordes vocales afin d’avoir une bonne communication orale.

Voilà autant d’exercices à pratiquer pour lutter contre l’aphasie.