Faire un tri dans sa garde-robe ? Une excellente idée !

Votre dressing déborde de vêtements en tout genre et vous ne savez plus où mettre le surplus ? Au point d’avoir emménagé un autre espace pour stocker certains habits ? Pensez à faire un tri annuel. Cela vous aidera à disposer de plus d’espaces.

Tout ranger pour y voir plus claire

Posséder un dressing ou une armoire dédiée à ses vêtements demande un minimum d’entretien et donc de rangement. Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un compartiment séparé de celui de sa conjointe et/ou conjoint. Puis, il est important de bien scinder les catégories de vêtements pour mieux s’y repérer. De ce fait, pensez à les regrouper par catégorie, comme par exemple :

  • tee-shirt manches longues ou courtes, débardeurs ;
  • pull, sweat, gilet ;
  • pantalon, jean, robe, jupe, bermuda, short, etc.

Les chemises doivent être, dans la mesure du possible, sur des cintres. Tout le reste peut être plié sans souci. En ce qui concerne les chaussures, le mieux serait de trouver un endroit où les disposer. Des petites étagères fermées existent, le plus souvent pour être placés à l’entrée de votre logement. Avec toutes ces astuces, vous devriez moins chercher tel ou tel vêtement.

Donner plutôt que de jeter

Lorsque votre tri est réalisé, tout ce dont vous n’avez plus besoin ne doit pas partir à la poubelle. En effet, à moins qu’ils ne soient tachetés, abîmés ou usés, les vêtements peuvent avoir une seconde vie sur une autre personne. Et selon votre volonté, plusieurs options s’offrent à vous :

  • don à un organisme ou une association ;
  • don à une personne de votre entourage ;
  • vente sur des sites en ligne entre particuliers ;
  • vente lors de vide-dressing, brocante, etc.

Il faut dire qu’en cas de dépôt de vêtements à la poubelle, cela contribue à la pollution et à la surconsommation. À l’inverse, en faire part à un organisme permettrait de créer un ou plusieurs emplois, mais surtout une deuxième vie pour des personnes n’ayant pas forcément trop de moyens, qui pourront, par exemple, s’offrir un pantalon femme pas cher.

En terme de chiffre, nous jetons presque 12kg de vêtements par an dans nos poubelles, soit presque 85% y finissent dedans. Alors, pourquoi ne pas donner plutôt que de jeter ? Plein de solutions alternatives existent, renseignez-vous sur le net.