Le guide ultime pour choisir votre chemise

Choisir une bonne chemise n’est pas toujours une chose aisée alors nous vous présentons les différents critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper. Une bonne connaissance des tissus, des coupes, des cols et des poignets devraient vous aider pour faire un cadeau utile et sympathique.

Toutes sortes de tissus aux titrages plus ou moins élevés

La nature du tissu relève de la plus haute importance car elle est en contact direct avec la peau. Le coton, le lin et la soie sont donc des matières idéales à porter. La qualité du fil et l’épaisseur du tissu sont les deux premières choses à vérifier. Le fil de coton nommé double retors confère à la chemise une résistance hors-pair. Ensuite, tout dépend du tissage, ainsi la popeline est une matière légère et le fil à fil comprend des fils de trame d’une couleur différente. Robuste, le tissu Oxford présente des petits damiers et est impeccable pour la confection des chemises décontractées. Le twill ou serge de coton, lui, se repasse facilement et s’associe à des tenues habillées. D’autre part, en fonction du titrage du tissu, le fil sera plus ou moins fin. Pour conclure, tout est une affaire de goût et de confort.

Tout type de cols pour un look relativement chic

Le col est la pièce d’une chemise qui attire le premier regard donc il doit être rigide et bien confectionné. En triplure, bien souvent les cols sont thermocollés et de qualité afin de ne pas cloquer ou d’avoir un aspect cartonné. À chacun son style, le col italien est idéal pour les personnes qui mettent une cravate et un costume. Outre le côté classique, il existe les cols inversés et ronds pour apporter une touche originale à votre tenue. Le col mao et le col officier, eux, donnent à la chemise un caractère plus décontracté.

Les différents poignets, une touche d’élégance

Vous trouverez un vaste choix de poignets avec un ou deux boutons. Poignet simple avec des coins carrés ou cassés ? Poignet rabattu qui ne se ferme qu’avec des boutons de manchette ? Les hommes qui souhaitent être très élégants opteront pour une manchette rabattue ! Tout comme le col, un poignet doit être suffisamment rigide et large selon la coupe des manches. D’autre part, certains préfèreront des manchettes ajustables mais dans tous les cas, elles doivent être à la bonne longueur.

Les trois coupes de chemises selon la morphologie

La coupe cintrée convient parfaitement à des hommes relativement jeunes et plutôt sveltes. Alors, ce type de chemises met en valeur les épaules et le torse de votre compagnon. Toutefois, il ne faut pas choisir une chemise trop serrée voire trop petite. La coupe ajustée présente bien des avantages, elle permet d’être à l’aise dans les mouvements et se veut à la fois confortable et élégante. Enfin, la coupe droite n’est plus franchement à la mode mais peut encore se porter dans l’esprit vintage.