L’ambre : une pierre organique à multiples vertus

L’ambre est utilisé par l’homme pour confectionner des objets d’art, des bijoux et des ornements. Il permet aussi d’adopter un look unique pour se démarquer. Bien entendu, cette pierre d’origine minérale a aussi ses vertus incontestées pour la santé.

Les caractéristiques et les différents bienfaits de l’ambre

L’ambre est considérée comme une gemme ou une pierre semi-précieuse. Il est originaire de la fossilisation d’un exsudat évacué par des conifères. C’est la raison pour laquelle on peut affirmer que cette pierre appartient à la famille des gemmes comme les coraux, la nacre, les perles, etc. Il faut savoir que ce cristal est composé de résine végétale qui est une substance minérale d’origine organique, non cristalline. En outre, son éclat de gras à résineux affiche une large gamme de couleurs évoluant du bleu au brun noir, en passant par le jaune, l’orangé et le vert. Cela donne d’ailleurs du charme à un bijou, qu’il s’agisse d’un collier en or ou d’une bague ambre argent.

En outre, il faut savoir que l’ambre est utilisé pour différentes raisons. Il permet d’augmenter la protection immunitaire, mais allège par la même occasion les difficultés physiques et psychologiques. Effectivement, il apporte de nombreux bienfaits à la mémoire ainsi qu’à l’esprit. Portée sous forme de collier, cette résine contribue à épurer le corps, le cerveau et l’entendement. De plus, l’ambre offre également de la chance en protégeant les guerriers, mais aide aussi à la réalisation des songes, des ambitions et des idéaux. Pour finir, elle a le pouvoir de redonner de la vigueur au cœur et d’inoculer l’énergie solaire. Enfin, l’ambre purifie les espaces lorsqu’il est utilisé sous forme d’encens. C’est sûrement utile pour les lieux de thérapie.

Comment faire en sorte de bien entretenir l’ambre ?

Comme toutes les pierres naturelles, l’ambre nécessite un entretien. Qu’il soit sous forme de pendentif, de bracelet ou de pierre roulée, c’est important pour profiter de son efficacité. Dans cette optique, il faut la purifier et la recharger pour qu’elle puisse faire son travail. En effet, après un certain temps, la gemme peut être vidée de toute son énergie. C’est pourquoi il faut veiller à ce qu’elle puisse retrouver son énergie naturelle. Pour ce faire, la rincer à l’eau courante ou la laisser mariner dans un récipient rempli d’eau pendant toute une nuit est conseillé. Quant à son rechargement, il suffit qu’elle soit exposée au maximum une heure au soleil.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter de porter des bijoux en ambre quand on effectue des tâches ménagères, du sport, du jardinage, etc. L’idéal, c’est de les retirer avant de se laver ou de se baigner. En effet, la gemme craint le parfum et la transpiration, ce qui peut la dépolir et lui faire perdre sa brillance. Cette usure fera d’ailleurs ternir, noircir, blanchir, et changer de couleur à la pierre. Pour information, que cette pierre se trouve sur des bijoux argent de qualité ou sur d’autres accessoires de mode, la procédure d’entretien est la même et n’est pas à prendre à la légère.