Les hommes aussi ont droit à leurs soins Beauté !

Le vieillissement de la peau est un processus dégénératif lent qui touche aussi bien les hommes que les femmes, bien que leur peau respective soit de nature très différente.

L’homme possède une peau pileuse, plus épaisse et plus grasse

La forte sécrétion d’hormones androgènes (testostérone notamment) par les hommes expliquent les caractéristiques particulières de leur peau. Les hommes ont non seulement une peau plus épaisse et plus grasse mais également un système pileux plus développé.

Plus épaisse, la peau de l’homme présente une composition hydrolipidique structurellement plus riche qui la protège mieux du dessèchement et elle a donc tendance à se rider plus tardivement que celle de la femme. Plus grasse et plus riche en collagène, elle résiste mieux, à exposition climatique et à comportement égaux, aux facteurs exogènes du vieillissement cutané: intempéries (soleil, vent), pollution, tabac, hygiène de vie.

En outre, le système pileux forme une barrière protectrice efficace vis-à-vis de la peau. En effet, le poil est principalement constitué de Kératine et cette protéine fibreuse protège contre les UV, l’eau de mer, le grand air et autres facteurs extérieurs qui agressent régulièrement l’épiderme.

Le rasage, un rituel à garder sous contrôle

Nombreux sont aujourd’hui les hommes qui se plaisent à conserver une barbe plus ou moins fournie. Même si c’est une mode qui en est la cause, cette habitude s’avère excellente pour la protection de la peau du visage, la plus exposée aux agressions extérieures. Un rasage au quotidien reste cependant  l’habitude masculine la plus courante et celle-ci n’est pas sans constituer une agression cutanée puisqu’elle dessèche, irrite (« feu du rasoir ») et expose la peau à des affections bactériennes du fait des microcoupures ainsi générées (rougeurs, micro-infections).
Quelques précautions s’imposent pour minimiser ces désagréments: se raser le matin avant le petit-déjeuner (circulation sanguine encore faible) après avoir dilaté préalablement les pores (à l’eau chaude). Puis, utiliser des lames de rasoir neuves , un savon de rasage qui hydrate le poil et donne de l’élasticité à la peau, et surtout un soin nourrissant et hydratant en après-rasage,  pour restaurer la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Il est conseillé à cet égard d’éviter les produits contenant alcool ou molécules chimiques qui procurent une sensation ou une odeur agréable juste après l’emploi mais dessèchent inévitablement la peau. Il est préconisé d’utiliser un soin 100 % naturel tel que l’ huile d’argan pure, sans additif ni parfum, riche en acides gras insaturés et en vitamine E. Cette huile sèche est rapidement absorbée par la peau, elle l’assouplit et la lisse pour laisser un toucher satiné très agréable auquel la Gent féminine ne manque pas d’être sensible.

Plus grasse, la peau masculine doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien réguliers

Les glandes sébacées sont plus nombreuses et plus volumineuses chez l’homme que chez la femme. Stimulées par la production d’hormones androgènes, elles rendent la peau de l’homme sujette à l’hyper séborrhée, aux pores dilatés, aux poils incarnés, à l’acné et aux inflammations diverses : points noirs, comédons, microkystes, pustules,…

C’est ainsi qu’il est bénéfique pour les peaux très grasses, une fois par semaine, d’appliquer un masque à l’argile sur le visage durant 10 à 15 minutes de sorte à permettre l’absorption du sébum et des impuretés par l’argile. Pour les peaux plus neutres, il est conseillé d’utiliser à la même fréquence un soin exfoliant sur les zones non rasées de sorte à purifier l’épiderme.

Des soins préventifs pour retarder le vieillissement cutané des hommes

Par la nature de leurs activités, les hommes peuvent être très largement exposés aux agressions de l’épiderme, notamment pour ceux qui travaillent en extérieur. Sa couche grasse et protectrice s’appauvrit peu à peu en eau comme en matière grasse. Comme pour les femmes, le simple fait de boire ne suffit pas à hydrater suffisamment la peau de l’homme et, après la toilette en particulier, il est essentiel de restaurer la fameuse barrière hydrolipidique qui joue un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement cutané. Alors rejetons l’idée reçue selon laquelle un homme qui prend soin de sa peau ne présente pas toutes les garanties de virilité.

Bien au contraire, une peau entretenue, saine et lumineuse fait paraître plus jeune et renvoie une image très valorisante sur l’entourage, alors les hommes aussi ont droit à leurs soins Beauté !