Les informations à connaitre sur le savon de Marseille

Le savon de Marseille est reconnu comme un savon populaire auprès des gens de tous âges. La question étant qu’est-ce que le savon de Marseille et pourquoi l’utiliser ? Pour ce qui est de l’origine du savon de Marseille, cela commence au moyen-âge et que les matières premières à utiliser pour la fabrication ont été défini. Par matière première il faut comprendre de l’huile d’olive pure de Provence de l’époque, du sel et de la soude. De même toute matière grasse animale.

La composition du savon de Marseille

Il faut savoir que le savon de Marseille est un savon aux valeurs écologiques et naturelles. La fabrication du savon se fait sans huile de palme. Il s’agit d’un véritable savon sans parfum. Bien entendu la composition originelle du savon de Marseille a subi des changements dans le temps. Toutefois, des règles doivent être maintenues à l’exemple des éléments de base. Après tout, le savon de Marseille doit non seulement être sans parfums sans colorants, sans ajours de synthèses et sans graisses animales. La composition se résume donc en huiles végétales, de l’eau, du sel marin ainsi que de la soude caustique.  C’est à partir d’une réaction chimique de saponification entre les nombreux éléments pour pouvoir obtenir le savon de Marseille. Autrefois c’était de l’huile d’olive pure car c’est cette composante qui lui avait donné sa couleur brune ou verte avec un soupçon de parfum spécifique. Bien entendu, d’autres huiles sont à utiliser maintenant comme l’huile de coco ou l’huile de coprah, l’huile de tournesol et autres.

L’usage du savon de Marseille

Pour rappel, peu importe la composition ou l’huile végétale utilisée pour la fabrication du savon de Marseille, le plus important est la spécificité de la proportion acide gras/eau. Les proportions exactes sont un minimum de 72 % d’acides gras et au maximum 28 % d’eau. Pour l’usage à proprement parler, il est question d’un savon à la fois naturel et biodégradable. La raison de l’engouement des gens pour le savon de Marseille c’est parce que ce dernier est vraiment doux. Il sert à nettoyer le corps en douceur et permet de l’entretenir. Le savon de Marseille a la particularité de convenir à tous les types de peau. Y compris pour la peau d’un bébé. Il s’agit d’un savon hypoallergénique, toute la famille peut l’utiliser. Il apaise notamment et soulage la peau en cas d’irritation. Le savon de Marseille s’utilise non seulement pour le corps, mais aussi en tant que produit ménager que ce soit pour la lessive ou tout autre nettoyage.

Les bienfaits du savon de Marseille

Le savon de Marseille ménager doit être distingué de celui cosmétique. La principale différence entre les deux vient de la teneur en glycérine et aussi du parfum ajouté. Il existe divers sorte comme le savon de Marseille au beurre de karité, amande douce, olive bio, menthe, eucalyptus, bref toute une gamme dans laquelle choisir. Le savon de Marseille est à la fois antiseptique et cicatrisant. Il est recommandé pour ceux qui ont de l’acné ou qui souffrent d’eczéma.