L’huile de nigelle : une alliée beauté par excellence

Après le coco, l’olive et le sésame, une autre huile fait parler d’elle depuis quelques années, il s’agit de l’huile de nigelle. En effet, en plus d’être un excellent ingrédient dans la cuisine, ce produit offre également de réelles vertus pour le corps, le visage ainsi que les cheveux. De plus, utilisé dans une cure amincissante, il aide aussi à favoriser la perte de poids. Zoom sur ses principaux bienfaits et les différents usages possibles.

Les bienfaits de l’huile de nigelle

On ne compte plus les articles qui parlent des vertus de l’huile de nigelle. La nigelle est en fait une petite plante herbacée à fleurs bleues qui produit de nombreuses graines noires. Grasses, celles-ci sont ensuite travaillées pour en extraire l’huile. Il existe deux méthodes d’extraction, celle à chaud et à froid. Mais de préférence, il vaut mieux privilégier les produits issus d’une pression à froid afin de profiter de l’Huile de nigelle bienfaits. En effet, cette technique permet d’en conserver toutes les propriétés. Utilisée dans la cuisine, cette huile fournit non seulement une saveur unique aux plats, mais elle a aussi le pouvoir d’éliminer les toxines du corps. Pour le massage, elle aide à soulager les douleurs articulaires grâce à ses actifs anti-inflammatoires. Ce qui en fait une alliée indéniable pour les amateurs de sport ou personnes âgées.

Mais s’il y a bien un domaine où ce produit est particulièrement prisé, c’est bien dans le soin de la peau. C’est effectivement un excellent allié pour prendre soin de son corps. Très nourrissant, il apporte souplesse et douceur aux épidermes atopiques. En raison à son action antioxydante et sa teneur enlevée en acides gras essentiels, l’huile de nigelle prévient également le vieillissement cutané. Ses vertus cicatrisantes en font aussi un atout indéniable pour les peaux à tendance acnéiques ou sujettes à l’eczéma.

Les différentes façons d’utiliser l’huile de nigelle

Il existe autant de manières d’employer l’huile de nigelle. En cuisine, elle peut aussi bien être utilisée à froid ou ajoutée dans les cuissons. Versé dans les salades et plats minceurs, ce produit apporte une saveur incomparable tout en restant léger. D’autant plus que les protéines qu’il contient favorisent la perte de poids, à condition d’utiliser ce remède naturel avec modération. Pour les massages, il est plus judicieux de le mélanger avec des huiles essentielles, comme le thym ou encore bouleau noir.

Enfin, ce soin peut être utilisé seul ou associé avec d’autres ingrédients pour les soins cutanés. Il est parfait pour le démaquillage. Par ailleurs, il constitue aussi une alternative intéressante pour les crèmes de nuit, notamment pour les peaux sèches. En masque, on peut combiner l’huile de nigelle avec des soins hydratants comme de l’eau de concombre, le miel ou bien la maïzena. Il intervient également lors des routines capillaires, autant pour les bains d’huile que pour les masques. Dans ce cas, on n’hésite pas à en verser quelques cuillères à café de produit dans les préparations fait-maison à base de yaourt nature, d’avocat ou encore de bananes. Cela permet d’avoir des cheveux intensément nourris et hydratés.