Les meilleures astuces pour bien prendre soin des cheveux

Ce n’est pas toujours facile de prendre soin des cheveux et de choisir entre les différents types de produits pour cheveux qui sont proposés de nos jours sur le marché, ne citant que : les shampoings, les après-shampoings, les sérums et les masques.

En effet, il est vrai que des indications sont inscrites sur chaque produit pour informer les consommateurs du type de traitements offerts, dont des produits : pour cheveux gras, pour cheveux secs, pour cheveux normaux, pour cheveux fins, pour cheveux colorés, … Mais celles-ci ne suffisent pas pour bien entretenir les cheveux. Voici quelques astuces efficaces et sûres !

Astuces sur les produits, sur le rinçage et sur les appareils chauffants

Pour commencer, il ne faut pas penser que les cheveux gras ont toujours besoin d’être traités par des produits secs ou que les cheveux secs ont toujours besoin de produits gras. Il arrive souvent que le cuir chevelu aussi cherche à être soigné. Par conséquent, l’idéal est d’alterner les soins habituels avec des soins revitalisants, tonifiants et équilibrants, en utilisant des produits de qualité tels que ceux qui sont proposés sur thebeautyhair.fr.

S’il y a lieu d’aller à un évènement spécial à telle ou telle date, il faut savoir anticiper en adoptant un programme de revitalisation des cheveux quelques jours avant cette date. Ainsi, pour ce faire, il y a lieu par exemple d’appliquer un sérum sur les racines et un masque sur les longueurs dès le soir, de les laisser poser toute la nuit, et de rincer les cheveux le matin.

En parlant de rinçage, il faut préférer un rinçage à l’eau froide ou à l’eau tiède pour rendre les cheveux plus brillants et pour ne pas augmenter la production de sébum. Ensuite, pour les femmes qui ont tendance à employer des outils chauffants, comme les sèche-cheveux ou les fers à lisser, il leur est conseillé de bien protéger leurs cheveux avec un sérum protecteur ou avec des produits à base de silicones végétaux afin de limiter l’agression de la chaleur sur les fibres.

Par la même occasion, il faut absolument éviter de se servir d’une brosse lissante sur des cheveux mouillés ou encore humides car cela peut abîmer le cuir chevelu. Puis, il faut toujours terminer par un séchage à l’air froid pour fixer la coiffure. Il faut également protéger les cheveux des rayons du soleil et de la pollution ambulante en ayant par exemple recours à des formules qui intègrent des filtres UV, ou sinon à des produits thermo-protecteurs.

Astuce sur le mode d’application des produits et sur le temps de pose

Pour continuer, la prochaine astuce est de toujours faire une queue de cheval lorsqu’il y a lieu d’appliquer un masque. Ainsi, le produit sera mieux répartit car il serait plus facile d’atteindre les pointes et les mi-longueurs avant de relâcher et de peigner l’ensemble de la chevelure.

En revanche, s’il y a lieu d’appliquer de l’huile sur les longueurs, la meilleure solution est de torsader les cheveux et de poser l’huile en remontant. De ce fait, celle-ci va bien pénétrer en profondeur et les cheveux seront bien nourris.

L’autre astuce également pour celles qui souhaitent gainer les longueurs, démêler ou faire briller rapidement leurs cheveux, il faut appliquer une noisette de masque sur les longueurs et sur les pointes humides, et il ne faut pas les rincer.

Par ailleurs, il faut également très important de bien respecter les temps de pose, surtout s’il s’agit d’utiliser un masque, car c’est la meilleure façon de permettre aux ingrédients bienfaisants d’agir efficacement. Autrement dit, il est tout à fait possible de bénéficier à la fois d’un effet assouplissant et soignant si le temps de pose est assez.

Astuce sur les coupes et sur le brossage

En ce qui concerne maintenant les coupes, il est suggéré de ne pas les faire à la maison mais plutôt d’aller chez un coiffeur pour être servi par un véritable professionnel et aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ajouté à cela, il faut rester naturel lorsqu’il y a lieu de venir au rendez-vous car le brushing, le lissage ou les anglaises parfaites peuvent tromper le coiffeur. L’objectif est donc ici de permettre à ce dernier de voir la vraie nature des cheveux, qu’il s’agisse de cheveux frisés, de cheveux lisses ou de cheveux crépus.

Quant au brossage, il est recommandé de brosser la chevelure tous les jours avec une brosse adaptée pour bien démêler les cheveux et aussi pour activer la circulation sanguine. Il est à souligner que la plupart des femmes optent pour les brosses à poils de sanglier pour bénéficier d’un résultat doux et brillant. Seulement, il ne faut jamais brosser les cheveux tant qu’ils sont encore mouillés car cela peut casser les fibres capillaires.