Quand le sur-mesure regagne ses lettres de noblesse

Le progrès enregistré dans le niveau de vie des Français s’est, entre autres, traduit par l’industrialisation du secteur de la mode : le prêt-à-porter s’est incroyablement développé avec pour effet de ruiner le métier de couturier/couturière et l’activité du tailleur. Seuls les stylistes et créateurs de mode continuent d’être régulièrement sollicités. Mais, ils doivent faire face à une rude concurrence, les débouchés n’étant pas nombreux.

Le sur-mesure : une solution de plus en plus sollicitée

Le regain de popularité du sur-mesure est dû aux personnalités. Ces dernières années, les médias rapportent régulièrement des faits en rapport avec le tailleur d’un politicien, la couturière d’une chanteuse mythique ou le couturier d’un homme d’affaires célèbre. A présent, lorsque l’on a du style et de l’élégance, pour les grandes occasions, on se fait faire une tenue sur-mesure. Le prêt-à-porter est réservé aux vêtements de tous les jours. Le summum du raffinement en terme vestimentaire, c’est de confier la création de la tenue à un styliste avant de charger un couturier de sa confection. Où trouver ce styliste ou ce créateur de mode ? Mais sur le web pardi ! Les designers de mode apprécient l’idée de créer un site internet qui leur est totalement consacré. Ils peuvent y poster leurs créations, leurs projets, leurs visions, une description de leur parcours… Bref, tous les détails qui sont susceptibles d’intéresser les internautes. Se lançant sur les traces des personnalités, le public se met de plus en plus à courtiser les services d’un tailleur ou d’un couturier. Dans le jargon professionnel, on utilise plutôt le terme « grande mesure » que l’expression « sur-mesure ».

Le sur-mesure : des avantages certains

Certes, un vêtement réalisé par une couturière coûte plus cher que celui que l’on trouve dans les enseignes de prêt-à-porter. Si, en plus, vous sollicitez un créateur de mode pour imaginer le modèle, votre budget risque d’exploser. Et c’est sans compter le prix des tissus et des éventuels accessoires. Les avantages ? Primo, vous n’avez pas de problème de taille : le vêtement est ajusté à vos mensurations. Secundo, le tailleur est d’accord de faire des rectifications et vous donne des conseils. Tertio, toutes les fantaisies sont permises !