MIEUX PRENDRE SOIN DE SOI AVEC LES PLANTES

Depuis des décennies, l’humanité a une confiance aveugle dans la médecine conventionnelle.Les effets secondaires de la prise de médicaments sont minimisés.Or, beaucoup de maladies sont liées au mode de vie.Le diabète, le cancer, les maladies cardio-vasculaires ainsi que bien d’autres maladies peuvent être évitées si des préventions efficaces ont été prises, en particulier par l’alimentation.L’alimentation est la première médecine.C’est grâce à elle qu’on peut se prévenir de maladies ou d’en guérir si on est atteint.

Les bienfaits des plantes sur la santé

Depuis l’Antiquité, Chinois et Egyptien sont eu recours aux plantes pour se faire soigne ; les plantes sont les premiers médicaments. Leurs vertus thérapeutiques sont nombreuses. Selon la plante, elles peuvent aller de la tonification de l’organisme jusqu’à la prévention de certaines maladies réputées graves, telles le cancer, le diabète. Certaines plantes appliquées à l’externe sous forme de gel ou d’huiles essentielles, peuvent aider à lutter contre les infections et à la cicatrisation des plaies. Al’interne sous forme de complément alimentaire, sous forme de gélules ou poudres, les plantes permettent une concentration des principes actifs. Sous forme d’infusion, ou de décoction pour la libération des principes actifs, certaines plantes permettent aussi la cicatrisation des plaies internes, améliorent la performance physique, stimulent le système immunitaire.

Des plantes très utilisées pour leur bienfait

Le ginseng

Plusieurs plantes sont reconnues pour leur bienfait. Parmi elles, citons le Ginseng dont les racines sont souvent le plusutilisées. Plusieurs bienfaits sont reconnus au Ginseng, dont la stimulation de l’organisme, le traitement de la dysfonction érectile, du diabète, la stimulation de la mémoire, l’amélioration de la performance physique, la stimulation du système immunitaire, la tonification de l’organisme, le soulagement de certaines douleurs liées à la ménopause.

L’Aloe Vera

L’Aloeveraest aussi une plante vedette dans la phytothérapie. Du temps de l’Egypte ancien, elle a été utilisée pour traiter les infections et aider à la cicatrisation.Grâce à la présence d’antioxydants, elle a une action efficace contre le vieillissement de la peau et favorise la régénération de cellules saines non-cancéreuses. Elle aide à la détoxification de l’organisme, à la prévention du cancer de l’intestin. Sous forme de crème, de gel en usage externe ou de jus, de gélules ou de capsule gel utilisé en usage interne, l’Aloe vera protège contre les infections, renforce le métabolisme, lutte contre la constipation, et presque l’ensemble de problèmes digestifs. Elle protège le foie, favorise une bonne circulation sanguine, combat le mauvais cholestérol et le diabète.

La Passiflore

La passiflore est aussi une plante qui possède des vertus médicinales très prisées.Moins connue, mais très efficace, la passiflore ou fleur de la passion, est un anxiolytique naturel Dans un mode vie actuellement stressant, elle est utilisée pour lutter contre l’anxiété, l’irritabilité et l’émotivité liée au stress.Elle contribue au bien-être physique et mental, favorise un bon sommeil. Elle réduit les spasmes musculaires contribue au traitement de la tachycardie. Elle peut être prise sous forme de gélules, de teintures ou en tisane.

Les principes actifs dans les plantes, si elles sont mal dosées peuvent être néfastes pour l’organisme. Il ne faut pas hésiter de se rendre chez un phytothérapeute avant de s’engager vers un traitement naturel.