Parfum de niche, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Porter du parfum s’avère important pour certaines personnes. Toutefois, trouver celui qui va le mieux pour soi est parfois difficile. Il faut que l’odeur du parfum choisi évoque l’identité de la personne qui le porte. Il existe d’autres termes qui qualifient l’originalité des parfums.

Signification du terme « niche » sur le marché

Cela fait des années que certains créateurs de parfums ont décidé de développer leurs entreprises au moyen d’une stratégie de niche.

En effet, sur le marché, une stratégie de niche est mise en place par certaines entreprises qui veulent concentrer leurs efforts sur un marché très spécifique. Cette stratégie a pour but de miser ses atouts sur un produit ou un service à concurrence limitée. D’ailleurs, ce type de marché permet de définir une cible précise. Puisque la concurrence est faible, il faut savoir équilibrer le rapport entre le prix de vente des biens et le prix d’achat. En d’autres termes, cela indique le besoin d’améliorer les marges.

L’origine de la parfumerie de niche

Ce fut dans les années 90 que l’idée du parfum de niche a vu le jour. Elle est à l’origine du fait que la plupart des clients ont pris conscience du nombre de parfums mis en vente sur le marché. La concurrence est rude et chacune des marques veut se démarquer les unes des autres. Cette situation a fini par étouffer certains clients. Ils ont souhaité rechercher des parfums plus originaux, différents de ce qu’ils voient partout. Par la suite, certains parfumeurs indépendants ont pris cela comme une autre idée qui pourrait leur servir de base. À cet effet, ils avaient pour but de créer des parfums plus spéciaux tout en étant libérés des problèmes de rentabilité liés aux grands groupes. C’est ainsi que les parfums de niche ont été créés. Ce sont des parfums uniques qui permettent à chacun des clients d’évoquer leurs personnalités.

Comment se caractérisent les parfums de niche ?

Les parfums qui se qualifient de niches se reconnaissent par ses diverses caractéristiques. Ils ont été créés pour faire ressortir le talent des créateurs ainsi que leurs créativités.

Tout d’abord, la distribution de ces parfums se fait d’une manière ultra-sélective. Ils sont seulement trouvables dans certaines boutiques de parfumeries indépendantes.

En outre, ces parfums se reconnaissent surtout par les matières premières avec lesquelles ils sont fabriqués. Les créateurs ne posent aucune limite sur les composants qu’ils utilisent. Cela va de même pour leurs qualités. Ils n’hésitent pas à inventer des ingrédients exceptionnels. Ils veulent à tout prix produire des parfums hors du commun.

Par ailleurs, ces parfums se reconnaissent également par leurs prix plus élevés que les autres parfums. Vu leur rareté et leur qualité, les clients osent payer le flacon plus cher. D’ailleurs, ces parfums ne font l’objet d’aucune publicité. Leurs créateurs misent tout simplement sur la qualité rare et unique de leurs œuvres.

En conclusion, les parfums confidentiels sont des produits créés par des parfumeurs indépendants. Ils n’ont rien à avoir avec les parfums classiques. Ils se démarquent de ces derniers par la qualité de leurs matières premières, de leurs prix plus élevés et de leurs distributions. Ils n’ont pas besoin d’être communiqués dans les médias. Les cibles sont déjà précises.