Comment porter une gourmette pour homme ?

Vous venez d’acheter ou de vous faire offrir une gourmette et vous vous demandez s’il y a une bonne ou une mauvaise façon de la porter ?

Ce bracelet traditionnel reste un accessoire intemporel pour les hommes mais aussi pour les femmes. Sachez qu’il existe bel et bien certaines règles à respecter afin de mettre en valeur votre gourmette de la meilleure façon possible. Dans cet article vous trouverez toutes les explications qu’il vous faut pour devenir un expert en matière de port de gourmette !

Un bracelet, mais pas seulement

La gourmette est un bracelet, mais elle se différencie de la plupart des bracelets par le fait qu’elle porte une plaque, généralement en métal, qui permet de graver une inscription. Bien souvent, il s’agit du nom et de la date de naissance du porteur de la gourmette qui y sont inscrits.

D’ailleurs, traditionnellement les gourmettes sont des cadeaux offerts à la naissance, au baptême ou à la communion des enfants. Il arrive aussi bien souvent qu’on décide d’inscrire une citation ou un proverbe sur la gourmette, généralement des paroles emplies de sagesse et qui portent un sens bien particulier pour la personne qui porte l’objet, mais aussi pour celle qui l’offre.

Mais le fait qu’il y ait une inscription signifie que celle-ci doit être lisible lorsque vous portez votre gourmette. D’une manière générale, vous devriez pouvoir lire l’inscription sur votre gourmette de la même façon que vous pouvez lire l’heure sur une montre.

D’ailleurs, si vous portez également une montre, il est conseillé de porter sa montre et sa gourmette sur des poignées différents afin d’éviter que les deux s’abîment avec les mouvements de vos mains au quotidien.

Comment trouver la bonne taille de gourmette ?

La taille de la chaîne va aussi être un aspect déterminant à prendre en considération pour porter votre gourmette de façon à être à l’aise. En général, vous pouvez suivre cette règle simple : vous devez pouvoir porter votre gourmette sans forcément vous en apercevoir quand vous n’y pensez pas. La chaîne doit être assez serrée pour éviter que vous perdiez votre gourmette et que vous ne soyez constamment obligé de la réajuster pour pas gêner votre main. Mais il ne doit pas être trop serré non plus, afin d’éviter tout inconfort.

Bon à savoir : les bras ont tendance à être plus gonflés n fin de journée qu’au réveil à cause de la circulation sanguine. Ainsi, si vous devez faire ajuster un bracelet ou une gourmette par un bijoutier, préférez le faire en milieu ou en fin de journée plutôt que le matin. Ce conseil est aussi valable pour les chaussures car la différence d’afflux sanguin peut vous faire gagner une pointure entre le début et la fin de journée.

Faut-il porter sa gourmette à droite ou à gauche ?

Le choix entre le poignet droit ou gauche pour porter sa gourmette est uniquement une question de préférence. Il n’y a pas de signification particulière associée au fait de porter sa gourmette sur tel ou tel poignet. Tout comme les montres, vous pouvez porter votre gourmette à droite ou à gauche, comme vous êtes le plus à l’aise. En règle générale, les droitiers portent leur montre sur le poignet gauche car cette main étant moins sollicitée cela minimise quelque peu le risque d’abimer sa montre.

Si vous êtes droitier et que vous portez une montre sur votre poignet gauche, il serait alors logique de porter votre gourmette à droite, pour éviter que les deux bijoux s’entrechoquent et s’abîment, comme expliqué précédemment.

Bien évidemment, si vous ne portez pas de montre, vous êtes libre de porter votre gourmette du côté qui vous plaît. Mais vous pouvez appliquer la même règle que pour les montres, en portant votre bracelet sur la main que vous utilisez le moins pour être moins gêné et éviter de l’abîmer ou de l’accrocher durant vos gestes de tous les jours.