Comment porter une robe boho ?

“Boho” est l’abréviation de “bohème”, il est généralement représenté par des robes inspirées du style de vie hippie des années 1960 et 1970. Il puise ses racines encore plus profondément dans l’histoire car le courant bohème commence officiellement au début du 19ème siècle en tant que style artistique et idéologique qui prône un mode de vie simple, pauvre et insouciant. Il est l’antonyme même du style de vie aristocratique.

Nous pouvons caractériser le style bohème par de longues jupes et robes fluides, des chemisiers style paysans, des touches ethniques comme des tuniques ou des bijoux en bois, des sacs à main franges, et des sandales plates (ou bottines plates) ornées de bijoux.

Le look est généralement coloré, plein de joie et de vie. Le style boho cherche à créer une rupture significative avec le monde moderne actuel porté vers la société de consommation de masse.

A la fois légère, douce, et pratique, nous allons voir ensemble comment porter cette indispensable pièce du mouvement boho : la robe bohème !

Robe longue, Robe courte que choisir ?

Dans un premier temps, pour bien choisir sa robe bohème, il est important de définir le cadre dans lequel elle sera portée. Il est préférable de porter une robe longue pour un événement chic et glamour, tel qu’une soirée entre amies, en amoureux, un gala, ou une réception. Cependant, certains événements requièrent une tenue plus seyante et simple à porter. Pour cela, une robe courte est toute indiquée.

La robe courte sera quant à elle recommandée pour les saisons chaudes telles que le printemps et l’été, parfaite pour une balade à la plage ou pour une après-midi entre copines.

Manches longues, manches courtes ?

Après avoir choisi la longueur de sa robe, il est important de prêter attention aux manches ! Si la saison est encore douce et fraîche, il est conseillé d’adopter une robe manches longues qui couvrira une plus grande partie de ton corps et ainsi te préservera du froid. A contrario, porter une robe manches longues au cours d’un après-midi d’été peut-être très désagréable. Ainsi, la sensation de se faire étouffer peut se faire rapidement sentir.

Les manches courtes seront préférables en saison estivale grâce à leur légèreté et leur fluidité. Bien sûr, lors de températures basses vous pourrez tout de même continuer à en porter en ajoutant une petite veste cintrée à votre tenue bohème.

Concernant le style vestimentaire :

Si vous portez votre robe en été, il peut être sympa de l’assortir avec tout type de haut, comme par exemple un haut aux crochets, une chemise grande taille ou bien encore un simple haut chambre.

Pour l’hiver, il est opportun de jumeler la robe avec une veste style ethnique ou un cardigan.

Il est également conseillé de porter un gilet de fourrure oversize, un pull effet loose ou encore un trench-coat.

Concernant les accessoires :

Le choix des accessoires est primordial ! Pour un look unique en son genre, pourquoi ne pas porter un bandeau, un foulard, ou encore un chapeau Fedora. Laissez libre cours à votre imagination, ici pas de limites. Vous pouvez également adopter un style plus international en ajoutant quelques bracelets mexicains, des bagues arabes ou encore des colliers africains!

Concernant les chaussures :

Pour les chaussures, les influenceuses mode nous recommandent des modèles type ethnique tels que les modèles grecs, romains, africains, Il suffit d’opter pour une paire de chaussures qui soit dans les même nuance que la robe que vous portez. Pour cela, il est préférable d’opter pour des tons assez neutres tels que le brun, le camel, ou encore le beige.