Comment poser un implant dentaire et comment en enlever un ?

Faire confiance aux professionnels

Et si on commençait avec un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires ? Lui seul pourra répondre à vos questions et vous rassurer. Son collaborateur denturologiste lui a confié votre dossier où figure le plan de traitement. Après validation, vous pourrez enfin avoir le droit de vous faire poser un implant dentaire.

Selon votre profil orthodontique, le chirurgien choisira d’effectuer une greffe ou un remodelage d’os buccal. Dans cette perspective, le traitement préparatoire commence plusieurs mois avant la pose des implants eux-mêmes comme le rappelle Exceldent, centre dentaire à Marseille. Dans tous les cas, vous serez fixé à l’issue de la première visite et des examens préparatoires.

Faites-vous « implanter » sans douleur

Les implants en titane se glissent à la place des dents manquantes, en douceur. La chirurgie dure environ une heure, sous anesthésie locale et antibiotiques ensuite. Si vous êtes super stressé en arrivant, on vous donnera quelque chose pour vous détendre.

Mais en principe, tout se fera sans douleur. Mais sachez qu’en cas de nécessité de prothèses, celles-ci ne seront posées qu’au bout de trois mois, après l’achèvement du traitement post-opératoire des implants.

Peut-on retirer un implant ?

Contrôle obligatoire

Il est indispensable de vous rendre aux rendez-vous post-opératoires afin de vérifier la bonne santé des points de suture. Il vous sera aussi demandé d’observer quelques règles d’hygiène buccale.

Le chirurgien pourra répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à pointer les zones de douleur. Un implant ne doit pas faire mal. A priori, vous ne devez pas ressentir de sensations de brûlure ni souffrir de névralgie ?

Et si les choses se passent mal ?

Au pire, vous pouvez éprouver des douleurs lancinantes ce qui n’est pas normal. Parlez-en aussitôt à votre chirurgien. Votre implant a peut-être été mal posé, il est mal centré, de la nourriture est venue se loger dans les interstices…

Sachez qu’il est tout à fait possible de retirer un implant et d’en substituer un autre à la place. Mais avant cela, il conviendra de consulter un implantologuepour faire un état des lieux.

Le praticien vérifierasi le problème de tassement alimentaire vient d’un problème d’implant ou si c’est la couronne posée dessus qui présente un problème. D’autres examens buccaux seront alors réalisés. Mais il faut rappeler qu’aujourd’hui les implants dentaires sont généralement très bien tolérés par une grande majorité depatients.