Quelques astuces pour choisir un chapeau de paille pour l’été

En matière de chapeaux d’été, les choix sont multiples. Mais nombreux sont ceux qui se décident à choisir un chapeau de paille pour l’été. C’est un modèle qui est en effet à la fois léger et stylé, qui reflète parfaitement l’allure que l’on veut faire ressortir en toute saison. Il en existe toutes sortes de variantes.

La belle histoire du chapeau de paille

Au fil des siècles, le chapeau de paille a fait le tour du monde pour passer de l’état : protection contre le soleil pour les paysans, à un véritable accessoire de mode empli d’élégance. Qu’il soit ornementé de rubans ou de fleurs, à large bord ou étroit, il se décline dans de nombreux styles. Ainsi le procédé de tissage varie à chaque fois et chaque modèle tressé peut ressortir différemment suivant sa localité ou les envies du propriétaire. La popularité du chapeau de paille est telle qu’il en vient même à inspirer des œuvres artistiques en tout genre.

Comment porter le chapeau de paille

On apprécie le port du chapeau de paille, et ce particulièrement en été, car il est à la fois fin et léger et se marie facilement à bon nombre de matière et style. En ville comme à la plage, il apporte une belle touche de féminité à la tenue. Le seul mot d’ordre pour le mettre en valeur est de miser sur la sobriété sur le reste des textures et accessoires.

Par ailleurs, le chapeau en paille simple est un modèle qui ne se limite pas au port en journée. Il peut également devenir l’ornement ultime venant embellir une tenue de soirée. Tout se joue surtout sur la texturisation de la chevelure afin de fixer l’attention sur le chapeau.

chapeau

Le modèle Panama

Le chapeau en paille Panama est un modèle classique, un incontournable qui a su traverser presque toutes les générations. C’est un modèle qui vient tout droit de l’Équateur, particulièrement prisé pour la qualité indéniable de sa paille.

Le matériau utilisé pour le modèle Panama est la palme de Carludovica Palmata, que l’on appelle couramment en Amérique du Sud la « Paja toquilla ». Il s’agit d’un chapeau finement tissé. Ainsi, tout le travail a été fait soigneusement et avec la plus grande attention à la main.

Ce modèle fait partie de la catégorie de chapeau de paille classée de haut de gamme.

Le modèle en paille de raphia

Il s’agit de l’opposé du modèle de chapeau de paille Panama. Les tissages sont travaillés de manières plus larges dans le modèle raphia, ils sont également un peu plus épais. Pour information, les raphias sont des matières issues de fibres naturelles. Ils viennent des feuilles de palmier que l’on appelle Raphia Ruffia.

Ces feuilles sont réputées pour leur grande souplesse, ce qui fait du chapeau de paille en raphia, un accessoire confortable et très agréable à porter.