Sexothérapie chez la femme, une bonne ou une mauvaise idée ?

Dans le corps d’une femme, tout est question d’adaptation, de changement et de mouvance. Cela s’explique par le jeu des hormones qui a lieu à chaque cycle menstruel. D’après les statistiques, environ 75% des femmes ont des troubles menstruels dont 10% d’entre elles présentent un cas plus grave connu sous le nom de trouble dysphorique prémenstruel. Outre ce problème, d’autres troubles empêchent aussi les femmes de vivre une sexualité épanouie. Heureusement qu’il y a la sexothérapie pour surpasser cette épreuve. En quoi cela consiste-t-elle ?

Résoudre les troubles sexuels par la sexothérapie

Tout d’abord, les troubles sexuels sont classés en trois catégories dont ceux d’origine psychologique, hormonale et physiologique. Le traitement adopté est choisi en fonction du trouble rencontré par la femme. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les différents troubles féminins les plus fréquents. On distingue les règles douloureuses, la ménopause, les fuites urinaires, la sécheresse vaginale, la descente d’organe et le vaginisme. La sexothérapie est un traitement efficace et fiable pour résoudre les troubles sexuels féminins comme masculins. Elle peut être souscrite quelle que soit l’origine du trouble. Mais dans certains cas, elle est associée avec des traitements médicamenteux. Le recours à un spécialiste comme le gynécologue, l’urologue et le psychologue peut être indispensable. Cela dépend de la situation et du degré du problème. D’où l’importance d’analyser les problèmes sexuels en premier lieu. A noter que la dysfonction sexuelle affecte la relation d’un couple. Négligés, ces problèmes peuvent conduire jusqu’au divorce. Laissez-vous ainsi aider par la sexothérapie, un moyen de limiter le conflit dans votre couple.

Le déroulement de la sexothérapie

Le but de la sexothérapie est d’établir une vie sexuelle plus épanouie avec son conjoint (e). Elle aide les personnes souffrant de troubles sexuels à retrouver un bien-être personnel et une harmonie au sein de leur couple. Cette thérapie est pratiquée par un sexologue. Elle peut se dérouler en individuel, en couple ou en groupe. Votre thérapeute cherche à répondre aux questions concernant le trouble dont vous souffrez et de trouver les solutions adéquates. Plusieurs séances peuvent être demandées pour atteindre l’objectif. Certes, cela dépend de la gravité du problème. La sexothérapie se déroule en deux parties, dont la phase d’entretien et les exercices. Cette première partie vise à instaurer un dialogue entre les deux parties, c’est-à-dire le pratiquant et le patient. Plusieurs questions sont ainsi posées durant cet entretien afin de déterminer le trouble sexuel. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de venir à deux si vous êtes déjà en couple sauf si cela risque de déstabiliser davantage votre partenaire. Pour les exercices, cela consiste à passer à l’action pour recréer une atmosphère excitante et érotique. Vous appliquez donc tout ce que votre sexologue vous a dit durant les entretiens. Ces exercices permettent de diminuer les anxiétés, la souffrance et les pensées irrationnelles. La dernière phase de la thérapie consiste à l’évaluation des acquis par votre thérapeute.