Soin épilation : les conseils pratiques

L’épilation est une pratique qui ne date pas d’hier. En fait, on peut retrouver les traces de cette opération depuis les années 4000 av. J.-C. Si à cette époque, on utilisait des produits qui n’étaient pas très sûrs pour la santé, aujourd’hui l’épilation est beaucoup plus élaborée. La séance est d’ailleurs une opération bien plus organisée.

Préparer sa peau avant de l’épiler

Une épilation peut tout à fait être un succès si la surface cutanée est suffisamment préparée. Pour ce faire, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

Étape n° 1 : Le gommage

Avant de se lancer dans une opération d’épilation, il est important de bien nettoyer la peau. Cette étape est importante pour que les poils soient plus accessibles. La séance sera bien plus confortable pour la surface cutanée. Le gommage va contribuer à éliminer les cellules mortes accumulées sur elle. Il est vivement conseillé de choisir un soin exfoliant adapté à son type de peau. Pour les zones où la peau est moins sensible comme sur les jambes, il est indiqué d’opter pour un produit gommant à gros grains. Il est possible de trouver le soin exfoliant adapté en parapharmacie en ligne comme sur maxiparapharmacie par exemple.

Étape n° 2 : L’hydratation

La prochaine étape à réaliser avant une épilation consiste à hydrater la peau. Donner à cette dernière sa ration d’eau suffisante devrait d’ailleurs se faire de manière quotidienne. Pour y parvenir, des produits cosmétiques hydratants sont à notre disposition. Ils sont disponibles en pharmacie ou encore dans une parapharmacie en ligne. Avant une épilation, l’hydratation servira surtout à purifier la peau.

Que faire après la séance ?

Une fois que la phase de préparation pour l’épilation sera effectuée, il sera maintenant temps de se lancer concrètement dans l’opération. Le jour de la séance d’épilation, avant de passer au salon de beauté, il est possible de prendre une douche tiède. Cela contribuera à ouvrir les pores pour une opération plus efficace. Il est par ailleurs déconseillé d’étaler une crème, un lait ou un déodorant sur la peau avant la séance. Il sera plus qu’important de présenter une surface cutanée bien propre. Elle devra également être parfaitement sèche afin que la cire puisse adhérer correctement aux poils.

Après l’épilation, il serait judicieux de suivre ces quelques indications pour arborer une belle peau. Le premier réflexe est de bien hydrater la surface cutanée. Cela vaut pour les jours qui suivent l’épilation et non seulement à la suite de la séance. Utiliser un lait ou une huile est une bonne initiative pour nourrir et aussi pour renforcer la peau. Une fois de plus, le soin hydratant sera sélectionné en fonction du type de peau. Enfin, pour les personnes sujettes aux boutons et aux irritations, il est recommandé de ne mettre que des vêtements en coton dans les trois premiers jours qui suivent l‘épilation.

Quelques conseils pour une épilation maison

Pour ceux et celles qui font le choix de s’épiler chez eux, par leurs propres moyens, cela est tout à fait réalisable. Pour que l’opération soit un succès, il serait intéressant de connaître quelques astuces simples, pratiques, mais efficaces. Outre le fait de préparer la surface cutanée pour la séance, il faudra aussi bien choisir la cire à utiliser. Pour les personnes pressées, les bandes de cire froide représentent un choix digne d’intérêt.

Toutefois, la cire chaude propose l’avantage de bien dilater les pores pour une extraction plus facile du poil. Il est toutefois important de contrôler la température de la cire avant de l’appliquer pour ne pas risquer les brûlures. Enfin, on ne le répétera jamais assez, il faudra hydrater la peau après l’épilation. Opter pour un produit moyennement gras sans alcool est tout indiqué.