Top 4 des astuces naturelles pour avoir des beaux cheveux

*Vous rêvez d’avoir une chevelure somptueuse, longue et brillante ? Faites attention avec les produits capillaires que vous utilisez. En effet, les produits dits cracra seront vos premiers ennemis. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de soins sans composants chimiques mais dans l’immense majorité des cas, ils coûtent chers. Fort heureusement, la nature elle-même nous offre d’autres alternatives encore plus efficaces. Trouvez ici les meilleurs conseils naturels pour avoir des jolis cheveux rayonnants de santé.

1-     Faire un bain d’huile avant le shampoing

C’est une méthode naturelle utilisée par les femmes depuis des siècles dans le but de nourrir et régénérer les cheveux ternes, cassants et abîmés. Mais avec l’arrivée des produits industriels aux senteurs plus agréables, nous avons fini par délaisser le bain d’huile. Il est grand temps de s’y remettre. Choisissez une huile végétale pure et bio de votre choix (olive, jojoba, noix de coco, calophyle, ricin, argan, nigelle, amande douce, etc.) et laissez vos cheveux bénéficier de ses multiples bienfaits précieux.

Comment procéder ? Appliquez une bonne quantité d’huile sur toute la chevelure, massez le cuir chevelu et assurez-vous que toute la longueur soit bien huilée. Laisser agir pendant des heures, voire toute la nuit, et faites deux shampoings doux.

2-     L’eau froide pour des cheveux brillants

Nous aimons toutes l’eau chaude pour le confort et la sensation de bien-être qu’elle procure. Malheureusement pour nous, nos cheveux ne sont pas du même avis. Ils préfèrent l’eau froide qui referme leurs écailles et les rendent plus brillants que jamais. Par ailleurs, l’eau froide permet de réactiver la microcirculation sanguine du cuir chevelu, prévenant ainsi les chutes. Si tout un shampoing froid est trop vous demander, utilisez de l’eau tiède pour nettoyer et rincer les cheveux. Mais terminez le rinçage avec des jets d’eau froide pour refermer les écailles. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour une brillance optimale.

3-     Miser sur les produits sains

Pour le shampoing et l’après-shampoing, il faut choisir des produits de soin capillaire bio et naturels. Ils compléteront les effets embellisseurs de tous ces autres ingrédients naturels. Pour cela, il faut savoir décrypter la composition des produits. Ceux qui contiennent du paraben sont strictement proscrits puisqu’ils sont néfastes pour les cheveux et la santé en général. Petite astuce de grand-mère : mettez la dose suffisante de shampoing naturel dans un récipient, ajoutez du gel d’Aloe Vera et lavez vos cheveux avec. C’est à faire à chaque fois. L’Aloe Vera possède des propriétés hydratantes, fortifiantes et protectrices pour la chevelure.

4-     Utiliser une brosse en poils de sanglier ou en fibres de sisal

Les brosses en poils de sanglier et en fibres de sisal répartissent bien le sébum du cuir chevelu jusqu’aux pointes, sans oublier les longueurs. Elles les nourrissent au passage. En utilisant ce type de brosse coiffante, vos cheveux seront plus brillants, moins cassants et moins gras. Mais avant, il faut d’abord que les cheveux soient bien démêlés au préalable. Un coup de peigne est donc nécessaire, coiffez-vous délicatement en commençant par les points vers les racines.