Les troubles auditifs à la loupe

Les troubles auditifs affectent une part importante de la population, aussi bien les hommes que les femmes. Les problèmes d’audition peuvent se manifester différemment selon les individus et avoir des conséquences multiples. Les troubles auditifs à la loupe.

Quels sont les différents problèmes d’audition ?

Le plus souvent, en cas de trouble de l’audition, il s’agit de presbyacousie. La presbyacousie est liée à l’usure naturelle du système auditif et au vieillissement de l’oreille. Ainsi, l’âge est généralement le facteur aggravant d’une baisse d’audition.Dès l’âge de 30 ans, notre audition se détériore progressivement, mais c’est à partir de 50 ans que l’on commence réellement à le constater. Ce sont les voix de femmes et d’enfants que l’on entend moins bien en premier, ainsi que tous les autres sons aigus.

Les acouphènes font également partie des principaux problèmes d’audition rencontrés. Les acouphènes concernent désormais plusieurs millions de personnes en France et constituent une forme de handicap pour certains. L’apparition d’un acouphène est dû à un dysfonctionnement du système auditif et engendre la survenue de sons gênants. Une personne qui est victime d’acouphènes entend alors des sifflements, des ronronnements, ou encore des bourdonnements. Les acouphènes peuvent être subjectifs si l’individu est seul à les entendre ou objectifs si un médecin ORL est en mesure de les percevoir.

L’hyperacousie est un trouble auditif assez méconnu et surtout très peu répandu. Cette pathologie provient d’un dysfonctionnement de l’audition et entraîne une diminution du seuil de tolérance auditive. Dans ce cas de figure, la personne développe une hypersensibilité aux bruits du quotidien. Tous types de bruits peuvent alors devenir insupportables, des plus désagréables (moteur d’une moto) aux plus insignifiants (porte qui grince).

Causes d’un dysfonctionnement du système auditif

Avec le temps, notre système auditif devient de moins en moins performant. Les troubles auditifs surviennent soit dans le cadre du vieillissement naturel de l’oreille, soit à cause d’un facteur externe.

Les principales causes d’un dysfonctionnement du système auditif sont les suivantes :

  • un traumatisme sonore aigu (brève exposition au bruit : explosion, feu d’artifice, etc.) ou chronique (exposition au bruit prolongée : musique forte, environnement professionnel bruyant, etc.) ;
  • certaines maladies comme la maladie de Ménière ou les otites à répétition ;
  • la prise de médicaments dits ototoxiques, à savoir nocifs pour l’audition ;
  • un bouchon de cérumen ;

Les solutions en cas de troubles auditifs

En cas de troubles auditifs, il est nécessaire d’en identifier la cause et la gravité, afin de mettre en place des solutions adaptées.

Pour connaître la gravité d’un problème d’audition, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin ORL. L’oto-rhino laryngologiste dresse un bilan de votre audition, après vous avoir fait passer des tests d’écoute. Si l’ORL détecte un problème de surdité ou tout autre trouble auditif, celui-ci vous remet alors une ordonnance pour bénéficier d’un système d’appareillage.

Une fois l’ordonnance délivrée, il vous faut ensuite vous rendre chez un audioprothésiste, afin de faire réaliser des prothèses auditives sur-mesure qui répondent à tous vos besoins.