Les types de matelas conseillés aux séniors

À chaque âge son matelas ! Effectivement, une bonne literie est le premier garant d’une bonne qualité de sommeil. Cependant, quand le moment de s’équiper arrive, plusieurs questions se posent. Vers quel matelas se pencher ? Comment choisir son matelas ? Quel matelas pour quels besoins ? Etc. En effet, le choix du matelas repose sur plusieurs critères mais l’âge demeure l’un des plus essentiels.

Vous êtes à la recherche d’un matelas de qualité et adéquat pour une personne âgée ? Voici quelques types de matelas qui pourront faire l’affaire.

Un matelas à mémoire de forme

Selon des spécialistes du sommeil, plus on vieillit, plus on a besoin de repos. Cependant, il faut noter également que paradoxalement, le sommeil est difficile à obtenir chez nos proches en âge avancé. C’est pour cette raison qu’il est capital de bien choisir la literie de nos séniors. Au moins, avec une literie de qualité, il leur sera plus facile et plus rapide de trouver un sommeil de qualité. Pour son confort, une personne âgée a besoin de douceur dans son sommeil. Un matelas à mémoire de forme est le matelas idéal pour une personne âgée. En effet, ce matelas se marie parfaitement avec la corpulence de la personne. Aussi, il s’adapte facilement aux exigences et aux besoins de nos grands-parents. De plus, ce matelas existe pour tous les âges et pour tous les besoins. Vous avez le choix entre un matelas à mousse ou à ressort. Il en est de même pour la taille. Vous avez un large choix de dimensions : matelas-140×190, 160×200, 180×200 etc. 

Un matelas à mousse viscoélastique

Chez les personnes âgées, les maux de dos, les douleurs relatives aux articulations ou les autres désagréments sont très fréquents. Pour y remédier ou du moins pour les soulager, optez pour un matelas offrant un soutien sans faille. Autrement dit, un matelas à mousse viscoélastique. Le confort est un point à ne pas négliger pour nos séniors. L’accueil moelleux de ce matelas ne sera pas de refus. Les muscles fatigués peuvent se détendre. Vous pouvez également opter pour un matelas à ressort recouvert d’une épaisse couche de mousse à mémoire de forme. Non seulement c’est très doux, mais aussi, il favorise l’indépendance de couchage. L’accueil ne sera pas trop dur tandis que le maintien sera optimal. Un effet de cocon sera également garanti.

Un matelas antibactérien et hypoallergénique

Sachez que plus l’âge avance, plus le corps devient plus sensible et plus fragile aux dangers extérieurs. Donc, à part le confort, il faut également penser à la sécurité sanitaire de nos séniors. Pour ce faire, optez pour un matelas antibactérien et hypoallergénique. Sain et hygiénique, ce matelas sera idéal pour minimiser les risques d’allergie. Choisissez aussi un matelas qui s’adapte aux changements des saisons et de préférence, un matelas de dernier cri et innovant. À part le confort et la santé, il faut aussi penser à l’ergonomie et à la praticité du matelas. Pensez également à la taille du matelas : vous pouvez choisir un matelas classique ou un matelas-140×190. Sur ce, évitez de choisir le matelas des séniors à la hâte. Ce choix demande un maximum de réflexion et d’attention.