Maroquinerie de luxe : les 5 maisons qui dominent le marché français

Plus que de simples accessoires, les sacs à mains de luxe s’imposent comme des essentiels à posséder dans le dressing des fashionistas. En termes d’offre, les marques misent sur l’introduction des nouveautés régulières, aux côtés des classiques intemporels déjà présents dans les collections permanentes. Aujourd’hui, Le marché français de la maroquinerie de luxe compte plus de 913 entreprises. Le marché reste cependant dominé par quelques maisons principales qui ont su se réinventer au fil des années.

Voici un classement des 5 marques de luxe qui raflent les premières positions dans l’univers des sacs de luxe.

Louis Vuitton

Avec ses sacs mythiques à tissu monogramme ou à damier, la marque du groupe LVMH s’impose incontestablement comme leader des sacs de luxe qu’on retrouve au bras de nombreuses femmes à travers le monde. Le sac phare de la maison Louis Vuitton : le Speedy, dessiné tout particulièrement pour Audrey Hepburn en 1965, et qui depuis a su traverser les générations sans jamais tomber dans l’oubli. Autre sac incontournable le plus vendu de la maison : l’Alma, baptisé ainsi en hommage à la place parisienne de l’Alma, et qui s’adapte à toutes les situations.

Chanel

Autre marque de luxe très convoitée, au coude à coude avec Louis Vuitton, la maison Chanel qui ne compte plus ses bestsellers. En première position des ventes de la marque on retrouve le Timeless, modèle inventé par Karl Lagerfeld dans les années 1980. La marque propose des pièces intemporelles, qui pour certaines existent depuis plus d’un demi-siècle, et font rêver les femmes des quatre coins du monde.

Hermès

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% sur l’année 2018, la maison Hermès ne connaît pas la crise. Des modèles phares, tels que le Kelly ou encore le Birkin qui font le succès de la marque encore aujourd’hui, illustrent l’attractivité et la pérennité qu’a su générer Hermès au fil des années. En témoignent également des collections basées sur la liberté de création et la maîtrise d’un savoir-faire exceptionnel des artisans de la Maison Hermès.

Gucci

2018 a été une bonne année pour la marque Gucci, et pour cause, son incontournable sac GG Marmont a été le plus vendu. Ce sac en velours ou en cuir orné du double G de la marque s’est retrouvé au bras de toutes les férues de mode du monde entier. Vous l’avez forcément aperçu sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où il n’a cessé d’alimenter le feed et le dressing des expertes de la fashion sphère. Pas loin derrière, on retrouve d’autres best sellers de la marque, tels que le Dionysus GG Supreme ou encore le Soho.

Balenciaga

Rock, chic et classique, les sacs emblématiques de la marque Balenciaga se sont imposés comme des références dans le milieu de la mode. Que ce soit le First ou encore le ClassicMini City, la maison italienne compte de nombreux fans parmi des célébrités telles que Nicole Ricci ou encore Charlotte Gainsbourg. La marque rencontre un succès notable auprès de la jeune génération. Ainsi les 18-34 ans sont aujourd’hui une cible incontournable pour Balenciaga, tout comme pour les autres maisons de luxe qui ont encore un bel avenir devant elles.

Si vous avez la chance de posséder un sac parmi les marques citées et que ce dernier mérite une seconde vie, sachez qu’il est possible de les remettre au goût du jour ou de les personnaliser auprès de professionnels de la maroquinerie. Nous vous invitons à consulter le savoir-faire des artisans parisiens de l’Atelier 23/11, spécialisés dans la personnalisation ou la rénovation de sac et pièces de maroquinerie de luxe.