Il y a quelques jours, je me suis retrouvé causalement dans un article que j’ai écrit en 2009 pour donner quelques conseils sur la façon de collectionner les montres-bracelets. Alors après avoir revu un peu le contenu, j’ai pensé ajouter un long chapitre sur la façon dont la passion pour les montres évolue avec le temps.
Quand il y a la passion
La passion des montres-bracelets nous permet d’admirer avec satisfaction ces petits chefs-d’œuvre de mécanique miniaturisée, que nous en ayons les moyens ou non. Cette voix travaille en nous inconsciemment comme toutes les autres passions, mais le désir d’acheter et de s’approprier un objet qui mesure le temps grandit, que nos possibilités aient ou non une limite économique mesurable, qu’elle soit absolue ou relative. Le site chic-time.fr, vous propose une sélection de montre de grandes marques comme Daniel Wellington. Pensez à visiter ce site et profiter des meilleures offres.
Pourquoi collectionner des montres ressemble-t-il parfois à jouer à la roulette ?
Bref, l’achat d’une montre- bracelet neuve ou vintage doit être un mélange entre émotion et connaissance, car toutes les montres-bracelets, même si certaines peuvent sembler si éloignées de notre être, ont toutes un acheteur potentiel.
Les premières étapes, cependant, sont telles dans toutes les expériences. Pour que le départ ne reste pas dans les mémoires comme un traumatisme, il faut essayer d’observer quelques précautions : l’ère de la cyber-communication sur Internet donne la possibilité à des médias comme celui-ci dans lequel j’écris, de diffuser et de partager rapidement des informations comme l’imprimé. Il ne pourra jamais le faire, mais il faut s’abstenir de matérialiser une mauvaise affaire qui n’est qu’à deux clics de nous.
Conseils pratiques si vous souhaitez collectionner des montres-bracelets vintage
Je suggère à quiconque entre dans ce monde de le faire par la porte d’entrée. Les premières montres de votre collection ne doivent être achetées qu’auprès de vendeurs référencés qui peuvent certifier le premier objet de nos désirs avec documentation et professionnalisme. Plus tard, mais toujours avec prudence, vous pourrez faire davantage confiance à vos propres capacités d’évaluation.
Voici une série de conseils pour éviter les montres fausses ou partiellement contrefaites :
- Les montres vintage, notamment celles fabriquées il y a plus de 30 ans, doivent être soigneusement observées à l’intérieur comme à l’extérieur : le mouvement doit correspondre aux scellés de référence et d’identification ; à l’extérieur, même la boucle du bracelet ou du bracelet peut faire la différence, de même que la lunette, si vous êtes plongeur, doit correspondre à la sérigraphie et à l’alignement avec le boîtier.
- Attention au modèle sur lequel miser : transformer une Rolex Submariner 1680 vintage, un garde-temps déjà très recherché et de collection, en une « écriture rouge » ne tarde pas ; il n’y a pas de repères exacts quant à ceux qui l’étaient vraiment. Longtemps à Genève, ils ont gravé sur chaque garde-temps le numéro progressif qui identifiait également l’année de fabrication entre les cornes : le forger d’une nouvelle gravure était et reste un jeu d’enfant. Enfin, on sait que certains 1680 étaient déjà forgés à l’époque où ils étaient régulièrement produits, il est donc parfois encore plus difficile d’identifier un faux. Je vais faire un autre exemple similaire ci-dessous. Morale : plus une montre de collection est célèbre, plus son achat est risqué
- Les cadrans sont le « pouls » de la montre elle-même. ceux qui sont propres vont bien même s’ils montrent des signes de vieillesse; attention à ceux qui sont trop vieux.
- Les numéros de série ainsi que les écrits, après un examen attentif, peuvent révéler dans leur fabrication, leur gravure et leur espacement, une contrefaçon astucieuse mais identifiable .
- L’écriture manuscrite à l’intérieur du couvercle pour documenter les révisions précédentes est souvent un leurre , tout comme les certificats de pièces détachées remplacées : comme pour créer un passé et un passeport technique qui n’existe pas réellement.
- A défaut de garantie d’époque, l’extrait des archives de la maison mère peut, comme déjà dit en d’autres occasions, être une excellente certification.
- Même le fonctionnement en termes de précision devrait être exigé par l’acheteur : il n’est pas certain qu’une montre, du seul fait qu’elle soit vintage, doive perdre ou anticiper la lecture de l’heure de plusieurs minutes par jour ; ce point n’est pas vraiment une astuce pour éviter de tomber sur un patch, mais les montres manipulées avec des pièces détachées non originales et mal entretenues se comportent comme ça.
Ces derniers temps, les collectionneurs et ceux qui investissent dans les montres-bracelets prêtent beaucoup plus attention aux canulars qui envahissent le marché. Avec un peu d’attention et sans présomption d’être plus intelligent que les autres, vous pouvez ramener à la maison une pièce qui prendra de la valeur avec le temps et dans votre cœur.